spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

8 septembre 2018 Rencontres Spéléos Caussenards

Hérault (34) – Grotte de Lhom & Randonnées GR60 Ravin des Arcs

CRAD : JiPi, MCi 

TPST : 1h30 – Rando : 2h30

Journée bien remplie pour cette  nouvelle édition des Rencontres Spéléos Caussenards, à Saint Martin de Londres, dans l’Hérault. Une super météo, une super organisation et une super ambiance pour couronner le tout. Avant de commencer notre journée, rien de telle qu’une petite visite dans les stands et à la tirette à pognons (oui, c’est ça aussi les rencontres).

Dans la dernière salle

Nous faisons rapidement le tour les boutiques, on discute sans tarder, on confirme notre inscription au dîner et on part pour faire une petite grotte : La grotte de Lhom. Pas besoin d’équipement particulier, c’est tout du facile. La marche d’approche est en partie la même qui mène  à Rabanel. Pour nous, ce sera le petit trou beaucoup plus modeste à quelques centaines de mètres du gros trou.

Sur le chemin, nous croisons des jeunes avec des tous petits spéléos, totalement conquis par la spéléo. On arrive à l’entrée de la grotte. Il fait une chaleur à faire fondre le gras du spéléo. A peine rentrés, et on commence les photos. Il faut bien l’avouer, la première salle est somme toute jolie, mais sans plus. Trois ou quatre colonnes, et puis la première étroiture. Marie passe la première, et cherche encore l’étroiture; quant à moi, je me tate. Je m’engage une première fois dans ce tube étroit… Ça force, je me tourne, je recule, j’avance, Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2773

31 août au 2 Septembre 2018 – Plongée Ressel (Lot 46) – Canyon du Tapoul (Lozère 48) – Igue du Père Noël (Lot 46)

Pyrénées Atlantiques (64)– Gorges de Kakuetta

CRAD : Roro & Domi pour les 1…2  et  Charlotte & Cyril pour les 1…6

2 plongées 45 min & 1 heure / Canyon : 3 heures / TPST : 3h00

https://www.facebook.com/notes/club-r%C3%A9surgences-avens-diaclases/2018-08-31-et-2018-09-0102/1702299333214082/

Le programme très dense et très complet pour ce WE prolongé (eh oui, le 1..6 sont en vacances, quand tout le monde a repris le boulot).
Le WE n’a pas commencé par le canyon, non, non, nous sommes d’abord allés au RESSEL pour y faire 2 plongées. (45 minutes pour la première et 1 heure pour la seconde). Comme j’étais occupé avec les gens qui débutent la souterraine, je ne pouvais pas réaliser les photos qui vont bien. Mais promis, cela viendra.

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2731

25 Août 2018 – Grotte de Marut – Lot (46)

Lot (46) – Grotte de Marut – Initiation

CRAD : JiPi, MCi et Cassandre

TPST : 2h30

Chose promise, chose due. C’est enfin le jour de la visite de la grotte de Marut avec Cassandre. Pour cette opération, il faut sécuriser le parcours et accompagner la nouvelle recrue dans ses moindre mouvements.

MCi en haut du puits incliné, en train de nous rejoindre vers le bas de la cavité.

Première grosse épreuve le passage de la vire : En fait, seul le départ de la vire est effectivement fait par Cassandre. Même pas peur, trop fastoch’ et même mouillée. Faut dire que nous avions prévu le bateau pour nous simplifier la tâche. Ainsi le passage de la marre s’en est trouvé beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide (mis à part la partie gonflage du bateau).

S’en suit l’équipement du puits incliné. Là, nous avons équipé la corde en double de manière à descendre Cassandre en moulinette avec JiPi à l’accompagnement. descente nickel, sans aucun soucis. Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2611

10 Août 2018 – Rando El Ferial-Ligoleta (Espagne) – La Pierre Saint Martin (64)

Pyrénées Atlantiques (64)– Rando El Ferial

CRAD : Roro, Domi, Élise, Titi, Chbonx, Calamar, JiPi, MCi

TPST : 2h30

6ème jour : 10 Août 2018 – Rando El Ferial-Ligoleta 

Nous sommes déjà à la fin de notre séjour à la PSM. Notre programme n’étant pas très élaboré, nous partons pour une petite rando à la limite de la frontière espagnole. Nous partons en plein dans le brouillard avec une visibilité très limité. Il faut se fier aux marquages à peine visible que Calamar détecte en compagnie de Chbonx, de Titi et Élise. À  croire que l’idée de se perdre dans la montagne et de risquer de se bouffer par un ours ne plait pas, pourtant ça fait nature.

 

    Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2509

9 Août 2018 – Gorges de Kakuetta

Pyrénées Atlantiques (64)– Gorges de Kakuetta

CRAD : Roro, Domi, MCi et Jean-Marc  ==> Pendant c’temps là, les autres dépanne la tuture à Titi.

TPST : 4h00

5ème jour : 9 Août 2018 – Gorges de Kakuetta

Au départ de l’action, il s’agissait de faire une petite promenade dans les gorges de Kakouetta, du côté de sainte-Engrace, mais la panne de batterie de la voiture à Titi a modifié le programme. Le fait de basé le point de chute côté espagnol (Asolaze Camping | www.asolazecamping.com  ) n’a pas que des bons côtés. Le soleil, le couchage au sec et en dur, des sanitaires et autres commodités correctes. Certes, le pecnot espagnol est comme le pecnot français ; il commence tôt sa journée et si possible essaie de faire remarquer à toute la planète qu’il travaille, lui, quand les autres dorment encore. Ainsi, l’ensemble du camping a pu profiter du taille haie et autre coupe bordure 2 temps à échappement libre à 2 pas du camping. Bien sûr, les chiens sont de la partie dans ce cas, et le pèlerin profite ainsi des aboiements harmonieux de nos amis chienchein. Non, évidemment, le nouvel animal de compagnie à Chbonx n’a pas suivi les chants de ses congénères. En même temps, qui peut aboyer avec un chien tout vert ?

Bref, tout le monde se prépare pour cette petite journée de randonnée, mais au moment de déplacer la voiture de Titi, le “hic” est bien là. La tuture ne démarre pas. Pire, elle fait semblant de vouloir démarrer. Il faut se rendre à l’évidence, la batterie a chiée. Bon, c’est pas grave, y a qu’à aller à Oloron pour acheter une nouvelle batterie.

 

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2580

8 Août 2018 – Remontée des grandes salles du réseau de la Pierre Saint Martin

Pyrénées Atlantiques (64)– Remontée des grandes salles du réseau PSM

CRAD : Roro, Domi, Élise, Titi, Chbonx, Calamar, JiPi, MCi et Jean-Marc

TPST : 6h30

4ème jour : 8 Août 2018 – Remontée des grandes salles du réseau de la Pierre Saint Martin

   

La dernière fois que j’y suis monté, c’était en 1999, je crois. La marche d’approche était beaucoup plus ardue et plus longue. Aujourd’hui, le chemin est carrossable jusqu’à l’entrée du tunnel et un parking réservé aux spéléos est mis à disposition pour nous limiter les efforts. C’est que le spéléo en général se fait vieux; il est temps de le ménager. Pour autant, une fois Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2552

7 Août 2018 – Canyon d’Harzoubia

Pyrénées Atlantiques (64)– Canyon d’Harzoubia

CRAD : Roro, Domi, Élise, Titi, Chbonx, Calamar, JiPi, MCi et Jean-Marc

TPST : 6h00

3ème jour : 7 Août 2018 – Canyon d’Harzoubia

Ah, enfin un canyon à notre portée ! 17 cascades à descendre… Pas trop loin de notre point de chute, c’est super et ça va être méga génial.

 

Nous démarrons donc la journée de bonne heure, à la quasi levée du jour. Aux premiers rayons de soleil, vers 6h30. Je sais, c’est tôt, mais il paraît que les activités de montagne commencent de bonne heure. Bon, c’est vrai aussi que le relief aidant, chacun constate que, quand c’est fini, c’est bien aussi. Bref, on arrive de bonne heure au départ du canyon. Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2537