spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

1er au 4 novembre 2018 – Spéléo et Plongée dans le LOT

Lot (46) – 1er au 4 novembre 2018 – Spéléo et Plongée dans le LOT

CRAD : Domi, Charlotte, Cyril, Titi, Lulu et Roro

TPST : on n’a pas compté
Gouffre de l’Oule : 44°26’01.1″N 1°51’10.6″E   
Accès à la vidéo  
Igue de Mathurin : 44°30’34.4″N 1°38’44.3″E  Accès à la vidéo  
Grotte Olivier (ou de la Dragonniére) : 44°30’44.8″N 1°38’46.2″E  Accès à la vidéo  
Igue du facteur : 44°33’42.7″N 1°45’28.3″E
Émergence du Ressel : 44°33’43.5″N 1°46’19.3″E
Gouffre de Saint Sauveur : 44°47’25.4″N 1°34’08.1″E  
Accès à la vidéo  

L’organisation ne fut pas chose aisée, mais après moult péripéties et rebondissements, nous nous retrouvons le jeudi matin dans le LOT. Certes, quelques esprits chagrin, vous dirons que nous n’avions pas changé l’heure d’hiver, ou je ne sais quelle fadaise…

Nous nous retrouvons et nous constituons les 2 groupes du WE. D’un côté les spéléos et de l’autre les plongeurs. Charlotte et Titi se chargeront de l’équipement des cavités (Facteur, Mathurin et Olivier). Domi a déclaré que l’équipement était satisfaisant pour une première et que Titi était un bon encadrant. Petit bémol cependant pour le “jeté de corde” technique très particulière, mais non encore répertoriée dans le manuel du parfait spéléo.
  
Pendant de temps là, les plongeurs sont allés au RESSEL, mais devant l’affluence record, nous sommes allés tremper nos palmes à SAINT SAUVEUR. La visibilité est médiocre, pour ne pas dire pourrie. Passer 3 mètres nous ne nous voyons plus. Le passage de “l’étroiture” se passe bien et nous nous engageons sur les pente du puits, 25, 30, 35 puis 40 mètres. Nous arrêtons et rebroussons chemin, l’ordinateur nous gratifie déjà de 8 minutes de palier. En étanche, c’est supportable, pour Cyril, qui plonge en humide, c’est un peu long.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=3388

20 octobre 2018 – WE tonique en Aveyron

Aveyron (12) – NEV au bassin de Millau et Canyon à Muret le Château

CRAD : Charlotte, Cyril, Domi et Roro

Extérieur : Jean-Christophe, Laurence

TPST : on ne compte même pas

Nous recevions Laurence et Jean-Christophe pendant le WE. Au programme, une découverte de la NEV à Millau et une initiation au canyon à Muret le Château.
Un super WE, qui débuté samedi à Millau, Mélanie est avec nous pour nous aider à encadrer les jeunes du club de Rodez venus très nombreux au bassin. Nous sommes 19 dans le bassin, heureusement pour nous, il n’y a pas ou très peu de Kayak.
Nous avons passé une bonne matinée à surfer sur la vague, reprendre le courant, récupérer les flotteurs et les nageurs, enfin, une sortie bassin quoi.
Le lendemain, c’est Canyon à Muret le Château, la cascade a revêtu son visage des meilleurs jours. Cela nous permet une meilleure découverte de l’activité pour Laurence et de meilleures sensations lors de la descente.
Après que chacun eu accompli ses 3 descentes, hors d’eau, ou sous l’eau, (au choix) nous sommes rentrés déjeuner.

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=3086

14 octobre 2018 – Grotte Peureuse (Lot – 46)

Lot (46) – Grotte Peureuse

CRAD : JiPi, MCi 

TPST : 1h00 – Photo

Petite sortie de repérage après avoir parcouru les compte-rendus de Alfred Édouard MARTEL (accessibles à la BnF). Cette cavité a fait l’objet d’une première levée topographique en 1892, puis un certain Georges JAUZION a refait la topographie vers 1962. Bref, il s’agit d’une grande classique lotoise qui était inconnue du CRAD jusqu’à aujourd’hui.

     

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=3019

6 octobre 2018 – Le Saut de La Pucelle (Lot-46)

Lot (46) – Saut de La Pucelle

CRAD : JiPi, MCi 

TPST : 1h30 – Photo

Au début de la journée, ça partait plutôt bien. Mis à part le fait d’avoir les yeux pourris au point virer les lentilles et d’avoir oublier ses binocles, c’était une bonne journée.

Le temps est vraiment au beau fixe, déjà 23°C et il n’est pas encore midi, quand nous arrivons sur le parking de l’Œil de La Doue. Et déjà 6 ou 7 voitures sur le parking. Je discute avec le spéléo qui semble coordonner la troupe sur place. 3 plongeurs font une pointe jusqu’au siphon 3 avec des images à la clé. Une première tournée d’une trentaine de néophytes ont fait la visite jusqu’au siphon 2, avant que nous arrivions. Cet après-midi, ils seront une cinquantaine… Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2804

8 septembre 2018 Rencontres Spéléos Caussenards

Hérault (34) – Grotte de Lhom & Randonnées GR60 Ravin des Arcs

CRAD : JiPi, MCi 

TPST : 1h30 – Rando : 2h30

Journée bien remplie pour cette  nouvelle édition des Rencontres Spéléos Caussenards, à Saint Martin de Londres, dans l’Hérault. Une super météo, une super organisation et une super ambiance pour couronner le tout. Avant de commencer notre journée, rien de telle qu’une petite visite dans les stands et à la tirette à pognons (oui, c’est ça aussi les rencontres).

Dans la dernière salle

Nous faisons rapidement le tour les boutiques, on discute sans tarder, on confirme notre inscription au dîner et on part pour faire une petite grotte : La grotte de Lhom. Pas besoin d’équipement particulier, c’est tout du facile. La marche d’approche est en partie la même qui mène  à Rabanel. Pour nous, ce sera le petit trou beaucoup plus modeste à quelques centaines de mètres du gros trou.

Sur le chemin, nous croisons des jeunes avec des tous petits spéléos, totalement conquis par la spéléo. On arrive à l’entrée de la grotte. Il fait une chaleur à faire fondre le gras du spéléo. A peine rentrés, et on commence les photos. Il faut bien l’avouer, la première salle est somme toute jolie, mais sans plus. Trois ou quatre colonnes, et puis la première étroiture. Marie passe la première, et cherche encore l’étroiture; quant à moi, je me tate. Je m’engage une première fois dans ce tube étroit… Ça force, je me tourne, je recule, j’avance, Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2773

31 août au 2 Septembre 2018 – Plongée Ressel (Lot 46) – Canyon du Tapoul (Lozère 48) – Igue du Père Noël (Lot 46)

Pyrénées Atlantiques (64)– Gorges de Kakuetta

CRAD : Roro & Domi pour les 1…2  et  Charlotte & Cyril pour les 1…6

2 plongées 45 min & 1 heure / Canyon : 3 heures / TPST : 3h00

https://www.facebook.com/notes/club-r%C3%A9surgences-avens-diaclases/2018-08-31-et-2018-09-0102/1702299333214082/

Le programme très dense et très complet pour ce WE prolongé (eh oui, le 1..6 sont en vacances, quand tout le monde a repris le boulot).
Le WE n’a pas commencé par le canyon, non, non, nous sommes d’abord allés au RESSEL pour y faire 2 plongées. (45 minutes pour la première et 1 heure pour la seconde). Comme j’étais occupé avec les gens qui débutent la souterraine, je ne pouvais pas réaliser les photos qui vont bien. Mais promis, cela viendra.

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2731

25 Août 2018 – Grotte de Marut – Lot (46)

Lot (46) – Grotte de Marut – Initiation

CRAD : JiPi, MCi et Cassandre

TPST : 2h30

Chose promise, chose due. C’est enfin le jour de la visite de la grotte de Marut avec Cassandre. Pour cette opération, il faut sécuriser le parcours et accompagner la nouvelle recrue dans ses moindre mouvements.

MCi en haut du puits incliné, en train de nous rejoindre vers le bas de la cavité.

Première grosse épreuve le passage de la vire : En fait, seul le départ de la vire est effectivement fait par Cassandre. Même pas peur, trop fastoch’ et même mouillée. Faut dire que nous avions prévu le bateau pour nous simplifier la tâche. Ainsi le passage de la marre s’en est trouvé beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide (mis à part la partie gonflage du bateau).

S’en suit l’équipement du puits incliné. Là, nous avons équipé la corde en double de manière à descendre Cassandre en moulinette avec JiPi à l’accompagnement. descente nickel, sans aucun soucis. Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2611