spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

11 septembre 2021 – Aven Noir (12)

https://www.facebook.com/CRAD37

Aveyron (12) – 11 septembre 2021 – Aven Noir (Nant)

CRAD : Roro et Roro

Aven Noir :  44.07676 3.32082 – TPST = 4h00 – 📽  Accès à la Vidéo 📽

Nous avons convenu de cette virée la semaine passée lorsque nous étions occupés à gratter sous terre. Roro me propose d’aller découvrir l’aven noir.
Nous nous retrouvons de très bon matin ce samedi, rendez-vous à 7 h du matin, pas 19 heures pour l’apéro… C’est donc, dès potron-minet que nous embarquons dans le camion, direction le causse noir, à la frontière de l’Aveyron, de la Lozère et du Gard.
Nous partons dans le brouillard de ce début d’automne, et d’ouverture de la chasse…
Il faut 1,5 heure pour arriver sur place. Là, nous nous équipons, enfin, pas totalement, vu qu’il y a une petite marche d’approche à travers les bartasses. Ça commence plutôt bien, avec une belle descente à travers les buis, que ça descend, la traversée du Trévezel est aisée, le cours d’eau est totalement sec. Ensuite, ça remonte, ça remonte, c’est progressif la remontée, mais ça dure. Il faut juste lever la tête et se dire que la cavité est tout en haut au pied de la barre rocheuse la-bas…
Ça monte bien quand même, puis nous arrivons, après une petite pause en raison de la rupture de la bretelle de la claie de Roland qui date de….. Ouh, je me souviens…

Allez, nous voilà à pied d’oeuvre, installation de la main courante, de la corde sur le joli chêne qui surplombe le vide…
C’est parti, vite fait, bien fait, nous touchons le fond… du puits. Une fois arrivés en bas il faut remonter puis équiper le second puits. Nous échangeons pour déterminer quelle serait la meilleure option pour faciliter la remontée, allez c’est parti.
Nous prenons pied en bas du puits, direction l’étroiture de l’ouragan. Passage en vire au-dessus du puits de 20 mètres, petit passage bas, et nous voilà devant l’étroiture en question. Le passage requiert agilité et moultes contorsions, de sorte, que nous décidons de nous en retourner vers la sortie.
Sur le retour, petite visite des conduits inférieurs, puis remontée du puits de 20 mètres discussion sur les arrangements matériel permettant l’amélioration du confort…affaire à suivre.
Quelques prises vidéos, quelques photos et nous voilà au pied du puits d’entrée. La corde en fil d’araignée, et tout la-haut, le chêne qui nous contemple en train de remonter.
Une fois, rendus en haut, nous déséquipons et nous retournons vers le camion, la partie descendante est agréable, la marche sous le soleil est réchauffante. Nous arrivons maintenant au Trévezel, et la partie montante est….comment dirais-je….. intéressante…. ou plutôt… bien montante…
Enfin, sous le soleil, avec la combarde, t’en pète à la remontée, pour simplifier.
Nous prenons le déjeuner et nous rentrons. Il est 17h30, impeccable pour tout ranger le matos.
Suite au prochain épisode.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=5383

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.