spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

26 mai 2022 – Émergence du Ressel (46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – Émergence du Ressel (Marcilhac)

CRAD : Cyril et Roro
Ext.: Bruno et Antoine

TPST : 1h05 / 50 m | 44.561923 , 1.771954
Ressel : 46160 Marcilhac-sur-Célé – Plan

Pour ce premier jour du pont de l’Ascension, nous préparons le matériel pour plonger dans le Lot. Au départ, nous songions à Landénouse puis au Ressel. Mais comme nous avions deux véhicules, et que nous doutions de la place de stationnement disponible à Landénouse, nous nous sommes rabattus pour une double plongée au Ressel.
Le parking est plein à craquer, des voitures, des camions et une foultitude de plongeurs de toutes nationalités.
Nous avons innové avec l’engagement de mobylettes des profondeurs, qui permettent d’aller plus vite, plus loin et un petit peu plus profond, mais aussi de conserver de la sécurité, en restant moins longtemps en zone profonde donc en limitant le temps des paliers.
Nous partons donc pour la première rotation, Régis et Roro en partance vers « après la tournée » à –45 mètres, ce qui nous conduira à –50 et à une distance d’à peu près 500 mètres de l’entrée. Pendant ce temps, le trinôme Antoine-Cyril-Bruno part pour une excursion jusqu’au puits, mais en limitant la profondeur à -35 m.
Même si la visibilité n’est pas excellente, nous faisons quand même une agréable première plongée. Nous sortons du grand bain, puis nous pique-niquons. Nous n’avons pas oublié la bière, mais nos coreligionnaires ruthénois n’en boivent pas lorsqu’ils font 2 plongées…
Nous repartons maintenant pour la seconde plongée, Régis et Roro pour la petite boucle et Antoine et Cyril au guidon des mobylettes.
Nous réalisons tranquillement notre tour, pendant que Cyril slalome dans les conduits de la cavité, partant devant, revenant en arrière, dépassant l’Antoine pendant leur petite virée… Il ne maquait plus que le klaxon italien pour créer encore plus d’ambiance.
Une bien belle journée avec deux plongées lotoises très agréables.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=5957

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.