spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

17 septembre 2022 – Sourguettes (12)

https://www.facebook.com/CRAD37

Aveyron (12) – Grotte des Sourbettes (ou des Sourguettes) Veyreau

CRAD : Roro – Zinzin – Chbonx – Titi – JiPi

Sourguettes : 44.200833, 3.356944 – 2190 m de développement
TPST = 1h30 – 📽  Vidéo en ligne 📽
https://www.youtube.com/@tvcrad

Si le premier intérêt des Rencontres de Spéléos Caussenards est de se retrouver, c’est aussi l’occasion de faire une petite visite dans des cavités aux environs. Accessoirement, on peut aussi claquer un max de pognon dans les échoppes montés dans les locaux municipaux mis à disposition du CDS 48.

La fine équipe se retrouve le samedi midi dans le camping municipal. Zinzin, Chbonx et Roro ont fait le Tapoul la veille, et il faut bien une bonne de sommeil pour s’en remettre.
L’équipe est au complet vers midi et nous décidons tout d’abord de faire une petite visite dans les stands, histoire de croiser d’autres spéléos.
Bon, c’est pas qu’il y ait grand chose à faire, alors direction, la grotte des Sourbettes. La subtilité de cette cavité, c’est qu’un nombre impressionnant de spéléos y pénètre, par son célèbre orifice. Une entrée en la matière qui ne manque pas d’éveiller les instincts primaires des spéléos. En même temps, c’est marqué sur la topo.

Nous commençons par le réseau de gauche, histoire d’envoyer les plus téméraires, fouiner dans les boyaux. Titi et Zinzin se chargent de cette mission. Bon, il faut l’avouer, quand Roro propose ce genre de mission, c’est qu’il n’y a, en général, pas grand chose à aller voir.

Une fois cette petite visite dans le boyaux faite, nous entamons la « vraie » visite de la grotte. Nous progressons rapidement dans la galerie principale, puis le niveau du plafond s’abaisse de plus en plus, au point qu’il nous oblige à prendre des positions des plus scabreuses à la limite du lubrique. Il faut maintenant quasiment nous mettre à plat ventre. Une position qui tend à nous rabaisser plus bas que terre. Bref, au bout d’un moment, nous atteignons un grand affaissement qui permet d’accéder au siphon. Chbonx opère alors une progression encore plus acrobatique – certains diront « casse-gueule ». Mais non, il ne choit point. Un peu plus tard, Titi descend aussi au niveau de la vasque, ce qui permet de jeter un coup d’œil au niveau du siphon. Voilà, c’est déjà la fin de la visite et nous entamons le retour vers la sortie.
Nous sortons sous le soleil, et n’est même pas l’heure de l’apéro.
Le temps de faire une nouvelle visite des stands, et nous nous préparons pour le dîner-gala ; le clou du spectacle de ces Rencontres des Spéléos Caussenards 2022.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=6103

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.