spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

20 avril 2025 – Spéléo BAUME NÈGRE

https://www.facebook.com/CRAD37

Lozère(48) – 20 avril 2025 – Beaume Nègre (Massegros Causses Gorges / Saint Rome de Dolan) – Causse Sauveterre

CRAD : Roro & Cyril
Beaume Nègre : 44.252700, 3.204100 – TPST = 4h00

📽  Vidéo en ligne 📽

https://www.youtube.com/@tvcrad

Entre l’orage et la grêle du samedi et de la pluie du lundi, il ne restait qu’une solution sortir le dimanche. Nous chargeons le camion avec tout le barda, et nous voilà partis pour une excursion dans BAUME NÈGRE. La cavité est sympathique avec beaucoup d’amarrages naturels, et tous les départs de puits « mal aisés ».

Tout d’abord, nous avons parcourus le champ voisin pour repérer ‘l’entrée de la cavité, le franchissement de la clôture ne fut pas chose aisée, Cyril a déchiré son beau pantalon du …dimanche.

Allez, retour rapide vers le camion, je le déplace pour être plus accessible et ne pas piétiner plus nécessaire le champ ensemencé.

Kits, 2 bonhommes, nous partons. Le P7 est vite descendu, l’accès au P11 suivant et plus long, le départ, un peu exigu nécessite quelques contorsions pour équiper. Une fois en bas, petite visite dans la salle, puits remontée sur une corde sur place, qui ramène pratiquement à la surface. Notons au passage que ladite corde était juste fixée sur une « bitoche » avec un petit frottement… La descente était plus réservée.

Nous reprenons le cheminement, avec la petite escalade qui conduit à la suite du réseau. Il existe une corde pour remonter l’obstacle, mais des loustics ont piqué les maillons rapides qui rattachaient la corde. Tant pis, nous prenons l’autre option avec une corde plus courte reliée à une bitoche, mais sans frottement.

Une fois en haut de l’escalade, nous nous engageons dans un petit méandre descendant pas très large. Puis c’est l’accès au P20 qui marque la fin de la cavité. Un joli puits, avec ancrage naturel et une départ … mal aisé.

Nous nous retrouvons tous les deux au fond, avant de retourner vers la lumière.

Quelques prises vidéos plus loin, nous sommes déjà à la sortie. Nous nous déséquipons et nous installons notre pique nique dans l’arrière du camion pour nous préserver du vent qui s’est levé.

C’est au cours de notre frugal repas, qui nous croisons Bernard Piart de la MJC qui nous salue en passant.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=7863

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.