spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

25 mai 2025 – Rando au lac bleu +1968 m (65)

https://www.facebook.com/CRAD37

Rando Lac bleu (65400 Beaucens)
Marie  &  JiPi

Trace GPX : arrivée ici 42.937255 , 0.080324

TPAM : 6h00 – d+975m 

📽  Extrait Vidéo📽

https://www.youtube.com/@tvcrad

Au départ, le programme prévoyait la rando vers le lac de Peyrelade (42.959633 , 0.116089 – 65200 Bagnères-de-Bigorre – Altitude : 1307.58 m).
Nous prenons donc la route vers le point de bivouac du soir. Nous sommes confiants, car nous avons des bonnes têtes de « winners ». Force est de constater que notre ami Google nous mène parfois sur des voies étroites à destinations de pas grand chose. Nous quittons la route vers un chemin forestier – il faut dire qu’en montagne, il y en a pas mal, des chemins forestiers. Heureusement, j’avais vu sur la photo satellite du point d’arrivée, des voitures classiques. Je me disais simplement : « Si eux sont arrivés jusque là, ben nous, on devrait y arriver ! ».

Ce n’est pas sans compter avec notre légendaire sens de l’orientation, mais nous suivons tout de même le chemin forestier. 3 km plus loin, on se dit que le chemin est tout de même vachement long, mais bon, dans la montagne, des fois, c’est long aussi. 8 km plus tard, on constate que le chemin monte vraiment très dru, environ 25% à 27%, à moins d’avoir un gros truc avec un gros moteur et une grosse paire (non, je m’égare). Bref, il faut savoir perdre avec panache ; nous faisons demi-tour et réfléchissons au programme de rechape.

Marie se ressaisit et propose tout de suite la rando de rechape : Le Pic de Saint Vincent. Ça tombe plutôt bien, on l’avais téléchargé dans le téléphone. Nous reprenons la route vers le Chiroulet. Nom charmant du petit coin de paradi où nous allons planter notre « dodomobile ». Il fait encore jour, ça tombe vraiment bien, parce que sinon, notre programme serait parti en c… voyez ce que je veux dire.
Nuit nickel avec nos dernières options et équipements dans la dodomobile.
Réveil à 7h20. Le temps de s’habiller et de prendre le petit déj… Heu, tiens, j’crois que j’ai oublié la table. Y a des trucs qu’il faut obligatoirement oublier pour penser à l’essentiel.

Finalement, ce ne sera pas le Pic Saint Vincent, mais le Lac bleu 42.937255 , 0.080324 – 65400 Beaucens). La rando est donnée pour 2h15 – 13 km AR – d+950. Pour nous, ce sera plus long, mais parfaitement faisable.
Le départ est un peu pénible, le chemin est un ruisseau large, où circule les engins forestiers. De la boue et de la flotte sur les 250 m premiers mètres de dénivelé. Ensuite les estives, puis vers 1850 m, les restes de neige.
A 1968, nous arrivons sur le lac bleu. Le paysage est spendide sous ce siel sans nuage. Il reste pas mal de neige au-dessus du lac ; ça se prête bien à la photo.

La descente est beaucoup plus rapide – Je ne sais pas si c’est le fait de savoir qu’il reste deux bières dans la glacière ou bien la forme olympique des deux athlètes, mais la descente n’a pas duré longtemps.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=7957

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.