spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

14-07-1999 Initiation spéléo

https://www.facebook.com/CRAD37

14-07-1999 Initiation spéléo

TPST: tout plein /

Roro – J’en Pète / Extérieurs (Groupe EEDF Lochois – branche “aînés”)

Mercredi 14 juillet :
Fête nationale, mais aussi visite de La Barelle, aven célèbre et remarquable du causse Méjean. Bien qu’un peu long au démarrage, la fine équipe a progressé sans encombre dans cet aven. Nous nous sommes arrêtés à la base du 2ème puits et nous avons profité du paysage. La prise de contact avec une vraie cavité de spéléo s’est très vite faite, même certains (ou certaines) ont piétiné à volonté, un pauvre piaf (?) tombé là par hasard. Le 2ème puits a failli être arrosé, Kevin l’a bien senti. Aucun soucis du côté des filles, qui ont été au même niveau que leurs coéquipiers.
TPST = 4 h 30
Jeudi 15 juillet :

         

Appros pour certains à la grande ville (Millau). Pour Groro, Kevin et Denis ce fut le repérage des cavités de l’après midi (Poujol et Sourgette). Malgré les courses reposante de la très grande matinée, Claire, Annelise et Géraldine se sont reposées au gîte tandis que le reste de l’équipe découvrait deux autres cavités caussenardes. La grotte de Poujol se résume à deux grandes salle comportant un plafond de fistuleuses et quelques draperies encore blanches. Sourgette est une résurgence qui se trouve au niveau du lit de la Jonte, au pied du causse noir. Ce sont deux petites courses d’initiation aux passages tranquilles et sympathiques.
TPST = 2 h 00 repérage (Roro, Denis et Kevin) , 2 h 00
Roro, J’en Pète, Kevin, Alex, Denis.
Vendredi 16 juillet :
Repos pour les initiés et repérage pour les monos. On a fait l’aven des Avens et c’est tout, puis on a tenté de repérer Rocoplan et Crapounet du côté de Banicous : Les trous se sont apparamment cachés sous terre pour ne pas qu’on les repère. Nos documentations datent d’avant un bon nombre de plantations de forêt, sans systèmpe GPS, les localisation sont quasiment impossibles.
TPST = 2 h 00
Samedi 17 juillet :
DEVES et la perte des Hérans pour la fine équipe; c’est facile et en plus il y a des charognes en bas des puits. Il était temps que cela se termine; les recharges de carbure étaient à sec.
TPST = 3 h 00 + 2 h 30
Dimanche 18 juillet :
Voiture pour les monos, nos routes se séparent vers des horizons différents.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=1514

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.