spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

22 février 2003 – Rivière souterraine de Orchaise – Loir & Cher (41)

https://www.facebook.com/CRAD37

Loir & Cher (41) – 22 février 2003 – Rivière souterraine de Orchaise

CRAD : Le Chbonx – Ramuncho – Doofy
GAS (45)

TPST = 4h00
Liens 1 

Par Chbonx

Rendez vous était pris place de l’église magnifique avec son clocher ensoleilléééééeeeeuuhhh. Doofy et Ramuncho étaient déjà présents, attendant les vêpres. Nous partîmes vers l’orifice de la cavité juste en dessous de l’église, toujours avec son clocher ensoleilléééééeeeeuuhhh. Un petit coup d’œil au porche d’entrée et on attend les autres du GAS. Ils sont quatre : un grand, un gros, un plus gros et un n’importe quoi, mais nous verrons cela par la suite. Avec Ramuncho, les choses sérieuses commencent: œufs, entrecôte arrosés d’un pif bien frais qui invite au deuxième.

Bon ben… On va peut être y aller. J’opte pour la néo, Doody idem. Jean-Luc en sous combi ainsi que Ramuncho, le grand : sous combi et le n’importe quoi : en tee-shirt! Oui oui vous avez bien lu, le tee-shirt manches courtes! Remarque, c’est plus léger! Doofy et moi, décidons de faire trempette en laissant les autres équiper. A quatre, i’ devraient y arriver. On commence par la jouer en grand écart et puis rapidement on fait « plouf ». I’ fait meilleur dans l’eau. C’est sympa, on peut souvent shunter par le fossile, il y a pas mal d’échappatoires et on retrouve toujours la rivière. Jusqu’au siphon, là où notre Doofy s’est arrêté; pourtant ça passe que je lui dis, c’est comme saint-Christophe. Il n’a pas voulu ! Quelle tafiole !On retourne à l’entrée rejoindre les autres, ils n’ont pas chômé: 30 RINGS environ d’installés. Re demi-tour et on refait la rivière en cherchant des grandes salles dans le fossile que l’on pense trouver (y a grandes salles et grandes salles) et rebelote au siphon où, Jean-Luc prend un échantillon. Il parait que des fois y a comme des colombins qui flottent. Je soupçonne le curé… L’église est juste au dessus. Notre homme en tee-shirt tremble un peu va savoir pourquoi?!? On ressort en plantant quelques rings en haut du porche d’entrée: ça fera une petite verticale sympathique. On boit un dernier verre. Notre homme « bleu » optant maintenant pour le caleçon, et oui, même dehors il se donne en spectacle !!!

Par Ramuncho

Cette cavité demande une certaine aptitude physique. Tout son réseau fossile est très intéressant et assez sportif, escalade et désescalade y sont continuelles, son réseau actif y est quant à lui, très ludique et très humide. Le « ramping » dans l’eau, avec la tête à 12 ou 15 cm au dessus de l’eau vers la fin du réseau et dans certains passages constitue le côté ludique de cette rivière souterraine.

L’équipement en fixe à été réalisé avec la participation de 4 spéléo du G.A.S (45), et 3 du CRAD (nous); soit quelques 30 RINGS scellés à la résine et beaucoup de plaisirs à le faire. La journée s’est déroulée sans aucun soucis, si ce n’est la tenue spéléologique d’un p’tit gars du G.A.S. Pour faire un réseau actif, en cette saison (Février quand même !), le pantalon en velours et le T-shirt est fortement déconseillé!!! C’était en effet, la tenue du gars du G.A.S !!! Du même coup, on se dit qu’il a au moins une tenue chaude et de saison pour se changer à la sortie. Que n’est ni mon garçon, on est « speed » au G.A.S. Le blouson et le caleçon sont de saison!?! Et oui, il existe encore des Stroumphfs en ce bas monde!!! Une fois dans l’eau, le gazier n’était pas loin des petits problèmes que l’on peut rencontrer à ce niveau (de la Co…) de la Compétition.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4757

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.