spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

15 octobre 2022 – Spéléo AVEN NOIR (12)

https://www.facebook.com/CRAD37

Aveyron (12) – Aven Noir (Nant)

CRAD : Titi, Poulpy, Chonchon, Jipi, Roro et Roland pour le guidage

Aven Noir : 44.076841 , 3.320793 – Alt. =609 m – Développement ~ >12 km
TPST=3h30 – 📽  Vidéo en ligne 📽
Parking : 44.071927 , 3.321821
https://www.youtube.com/@tvcrad

Nous nous sommes retrouvés le vendredi soir dans le gîte « Chez Domi & Roro » et nous avons limité les discussions pour pouvoir nous lever à 6h30 le lendemain matin.
Il faut compter 1h 30 de route et 30 minutes de marche d’approche pour accéder au puits d’entrée.
C’est donc dès potron-minet, que nous nous retrouvons devant le café et le pain grillé.
Chacun embarque son matériel dans le camion, et c’est le départ. 1h30 de route c’est long, mais étrangement c’est plus long au retour qu’à l’aller. Rien de particulier à signaler sur cet itinéraire, le brouillard matinal, point de bestiaux sur la route, et notre Poulpy qui a rendu son petit déjeuner, il a dû trop manger de la brioche chonchonesque.
C’est bon, nous sommes arrivés, nous nous équipons, puis nous nous engageons sur le sentier qui mène en haut de la montagne pour descendre en bas du trou…
30 petites minutes et nous sommes devant le joli chêne qui va devoir nous supporter, non seulement à la descente, mais aussi à la montée.

Nous avons ensuite réalisé la visité guidée de l’aven, avec l’histoire des différents passages. Après le passage de la vire qui mène à l’ouragan, nous prenons le chemin du retour. Nos photographes et vidéastes du jour en profitent pour capter les images des futurs montages.
Sur le retour, Roland fait une chute et se chiffonne une cote. Nous voilà au pied du puits d’entrée, chacun regardant vers la sortie en imaginant la remontée….. Titi ouvre le bal, puis chacun prend son élan pour avaler les 38 mètres de corde…. Il en faut vraiment beaucoup de l’élan, parce que ça remonte fort…. Enfin, chacun finit par reprendre pied sur le plancher des vaches, avec des chrono à faire pâlir….Enfin, presque….
Après ce petit effort, il nous reste à regagner le camion. La première partie est aisée, mais la dernière est… comment dirais-je ? …. Bon, il s’agit d’un rapadou bien de chez nous.
Petit casse croûte, et il est temps de repartir pour le gîte.

Domi et Marie nous ont concocté le repas du soir, dont je pense que les pommes de terre ne devaient pas être complètement fraîche, Jipi ayant souffert d’une attaque de « ch’ti dans les pattes de d’vant » en fin de soirée.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=6165

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.