 |
Gard (30) – VTT au mont Aigoual (Val d’Aigoual)
CRAD : Poulpi, Chonchon, Cyril, Baptiste et Roro
TPSV = … – 7 km – D-~2000 m / D+~700 m (mais ça, c’était avant…)
📽 Pas de Vidéo 📽 Point de départ : 44.121184 , 3.578964 – Alt. : 1560 m
https://www.youtube.com/@tvcrad
|
Nous avions inscrit sur nos tablettes cette sortie à bicyclette depuis fort longtemps. Chacun dans son coin a préparé sa monture, son déguisement, ses souliers, et, enfin, le temps venu, nous nous sommes retrouvés à l’Espérou, pour notre nouvelle aventure. Chonchon et Poulpi sont arrivés dans la nuit du jeudi, nous les rejoignons le vendredi matin, en arrivant de la Rodézie voisine.
Nous avons prévu 2 courses pour le WE, L’Aigoual-versant sud (44 km) et l’Aigoual St Hyppolite le fort (51 km). La météo étant au beau fixe, nous retenons la plus longue course qui est aussi celle qui offre la plus belle vue sur les Cévennes.
Il nous faut déposer le camion au point d’arrivée, pour ensuite revenir à notre point de départ. Annoncé comme ça, cela paraît simple et rapide, dans les faits, il faut 1h15 pour l’aller et autant pour le retour… Les 1 6 garderont les biclars pendant que nous roulerons à travers la montagne. La route est pittoresque et sinueuse à souhaits…
Pendant que nous roulons, les 1 6 s’emme….. aux côtés de nos beaux vélos. Il est 13h30, nous sommes arrivés au sommet de l’Aigoual, et nous pouvons nous préparer au grand départ. Chacun prend son sac, son casque, enfile les gants. Les GPS sont allumés, et Chonchon déclenche sa montre anniversaire !!!
La trace est donnée pour 51 km et 2h30, avec un dénivelé négatif de 2 130 m. Compte tenu de notre heure de départ, nous espérons arrivés dans 3,5 ou 4 heures.
C’est parti !!! Les chemins sont encombrés de pierres et de branches, il est vrai que l’Aigoual est un des lieux les plus arrosés de France.
Nous avons tous pris notre sac avec de l’eau et des barres, et Cyril a aussi embarqué le Saint Esprit sur son porte bagage. Nous descendons la piste, ça roule fort, ça tourne aussi, des fois en épingle, puis nous passons le gué, avant d’arriver au col de l’Estrade. A cet instant précis de la course, Roro est en tête, c’est à peine croyable, sur son musculaire, mais il convient de la signaler….
Au passage du col, nous tournons à droite sur la piste descendante, mais à cet instant, le Saint Esprit qui était sagement assis se pris soudain l’aile gauche dans les rayons de la roue arrière de Cyril, provoquant un déséquilibre de l’équipage et sa chute… Quelques instants plus tard, les commissaires de course ont neutralisé l’épreuve en maintenant le classement (voir plus haut….).
Nous avons parcouru 7 kilomètres, et dévalé près de 400 m dans la montagne, le tout en quelques 21 minutes. La course s’est arrêtée là pour Cyril, pour nous il a fallu retourner à la case départ, sans toucher 20 000, et en poussant 5 vélos à 4 bonhommes… A noter que la montée semble prendre plus de temps que la descente….
Le VTT semble être une activité fort risquée pour les Cradiens. Après Jipi la gamelle, Poulpi l’éclopé, Titi le clôturé, voici maintenant Cyril l’illuminé….
Nous sommes donc revenus à notre point de départ en 1h30, ensuite nous avons chargé 2 vélos dans le coffre de la voiture à Poulpi, le reste de l’équipe descendant jusqu’au gîte en chevauchant leur monture.
Nous avons parcourus 21 km, 15 des descente et 7 de montée au cours de notre belle journée.