spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

24-01-2015 Plongée spéléo au RESSEL

https://www.facebook.com/CRAD37

 

Lot (46) – 24-01-2015

Participants : Cyril, Laurent, Joel et Roro

La plongée, les petits poissons, le soleil et le ciel bleu, c’est surtout dans les magazines. Ce matin, le temps est couvert, le ciel est blanc et annonce le froid et la neige. Nous nous retrouvons sur le parking du RESSEL, petit brief, petit café vite expédié avant qu’il ne soit trop froid pour être réellement apprécié, un petit croissant. Allez, nous passons aux choses sérieuses, assemblage des blocs sur des gilets pas forcément prévu pour, vérification des pressions, c’est parti. Premier tour de portage, puis un second avant de revêtir nos habits de lumière. J’enfile mon étanche, pendant ce temps Laurent qui plongera en humide, s’agite déjà comme un beau diable pour retrouver un peu de chaleur, et dire que nous ne sommes pas encore dans l’eau…

La pêche miraculeuseMaintenant que tout ce petit monde est descendu dans le Célé, nous nous harnachons, nous calons pour l’un le relais, pour l’autre les lampes sur le casque, pour cet autre c’est le tuyau qui doit être ajusté. Laurent, d’un naturel un peu inquiet, nous demande la température de l’eau…Le Célé est à 5°, c’est un peu frais, allez, c’est part, nous remontons un peu le cours de la rivière, un peu de palmage pour se réchauffer et caler tout l’attirail.
Nous faisons, avant de nous immerger, un dernier point, nous ferons un top juste à l’entrée de la cavité.
C’est parti, le courant est sensible, nous nous posons au fond avec Joel, et nous attendons, notre deuxième binôme. Qui arrive quelques minutes après,, enfin, après un certain temps, un des détendeurs de Laurent s’est mis à fuser.
Mis à part le courant, nous avons une très bonne visibilité, beaucoup de poissons. Joel pour mettre de l’ambiance, mais surtout parce qu’un de ses phares à pris l’eau, nous créé une ambiance boîte de nuit avec un phare en clignotant pendant tout le trajet. Je suis sûr que les nombreux poissons ont apprécié.
Allez, après une heure passé sous l’eau, le temps est venu de sortir. Avec le courant le retour était aisé, et sans effort.
Lorsque nous sortons, il neige, ce qui nous permettra certainement de promouvoir la plongée sous neige, après la plongée sous glace.
Nous avions prévu d’autres plongées mais face aux éléments nous préférons remettre les plongées à une date ultérieure.

Nota : Faute de photo, la rédaction du site en a rajouté une… qui colle à l’article.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=702

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.