spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

8 juin 2024 – Rassemblement des spéléos de la Braunhie (46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – Igue de Mathurin & Grotte de l’olivier (Cabrerets)

CRAD : Marie, Titi, Roro, El Présidenté, JiPi
TPST = 2h00 & 1h30

📽 La vidéo de Mathurin est en ligne📽

📽 La vidéo de Olivier est en ligne📽

https://www.youtube.com/@tvcrad

Igue de Mathurin : 44.509499 , 1.645547 – Alt. : 260 m

Grotte Olivier : 44.512494 , 1.646336 – Alt. 190 m

Cornegidouille !!!!

Le Spéléo Club de Caniac du Causse a organisé le premier rassemblement de spéléos de la Braunhie, avec restauration, buvette, projection de films et cavités équipées. Pour une première, c’est une belle réussite.
Nous avons retenu les cavités de MATHURIN et OLIVIER pour ce samedi. Nous voilà donc partis plein d’entrain et de bonne humeur pour cette belle journée de spéléo. Nous commençons par MATHURIN, donc je gardais le souvenir d’un second puits mal aisé pour la remontée. Il n’en fut rien, un équipement « au cordeau » nous a permis de descendre tranquillement jusqu’au fond du gouffre. A noter, que c’est la première fois que nous parvenions au point bas, à chaque fois, par le passé, il nous maquait la corde du finish. Aujourd’hui nous parcourons la cavité dans sa totalitude.
Les différentes équipes se croisent, se chevauchent, l’une descend, l’autre remonte, le tout dans la bonne ambiance … Jusqu’au drame !!!
En effet, lors de la remontée, périlleuse, évidemment, Titi, emporté dans son élan, se coince le pied dans les rayons de la roue arrière de sa motocyclette, et se brise tout net la pédale… Ggrrrooouuuiiiiikkkkkkkk, ggrroouiiikkkkk !!! Dans le noir de la cavité, le cri crève le silence et jette un froid sur toutes celles et ceux qui s’arrêtent instantanément de bouger et de parler…..
…..
Le silence, cède peu à peu la place à l’angoisse….du du du du….(enfin, un peu la musique des envahisseurs, je sais pas trop l’écrire….)
….
Puis, JiPi ose appeler Titi coincé sur sa corde, prostré, immobile, tremblant…
« Titi ? »
Titi, tu es toujours là ?
….
….
Oui
….
Qu’est-ce qui t’arrive p’ti titi ?
J’a pété la pédale, Miladiou ! J’m’en vas mettre mon frein d’pied miladiou d’milasiou…
Et c’est ainsi que le petit Titi acheva sa remontée et se précipita pour claquer son blé auprès du marchand qui était justement là à ce moment là….. (C’est bien organisé quand même…)
Moralité, Une pédale pétée, oblige à claquer son blé.
Après être sortis, éreintés de MATHURIN, nous nos sommes précipités dans OLIVIER.
Bon, là Roro il a tout de suite évoqué un coincement de l’époque, qui l’empêche d’aller au-delà du ramping. Pour péter la motive, c’est de bon goût….
Donc, nous voilà partis, avec comme comité d’accueil à l’entrée de la cavité, 315 000 moustiques assoiffés de sang…. De quoi de donner des pulsions assassines envers les chauves souris qui laissent proliférer ces saloperies d’insectes…
Roro bondit le premier dans le trou, suivi par JiPi, qui essaie une figure de style, qui lui permet d’être coincé à l’entrée ?????? Des fois, nous sommes moins bons, nous allons le dire comme ça…
Bon suivent Titi et Roland, et nous voilà partis direction la rivière. Séance photos, vidéo, la goutte d’eau, le siphon, le type qui remonte, le type qui regarde la concrétion qu’est jolie….Bon, après on remonte.
Roro et Titi décident d’aller fureter dans le méandre qui mène au ramping. Ils parviennent jusque devant la grosse bauge à éléphant (vu la taille du trou)nous passons pour nous arrêter devant le départ très engageant du ramping qui mène à la grande salle du réseau.
Retour, prise vidéo puis remontée du puits avant de rejoindre le JiPi et le Roland qui ont boudé l’escapade dans le méandre…
Petite jactance avec d’autres spéléos, changement de tenue et retour à Caniac.
Nous achetons nos tickets, nous dépensons un peu de blé en matériel, Titi rachète une pédale, Roro quelques mousquetons d’un genre absent du Roro-shop, un joli topo guide du Lot actualisé, et zou à la buvette.
Casse-croûte et petite mousse sont les bine venus en ce milieu d’après midi. Ensuite, c’est projection film sur Ultima Patagonia, puis attente du repas du soir.
Un super WE, un belle organisation pour une belle réussite.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=7442

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.