spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

29 juin 2024 – Plongée souterraine (RESSEL – 46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – Émergence du Ressel (Marcilhac)

44.288119 , 3.240637 – Alt. : 530 m
CRAD : Roro
Autres plongeurs : Cyril, Laurent, Régis, Antoine, Bruno, Alain, Pierre, et tous les aimables participants 

TPST : 0h40 / -20 m | 44.561923 , 1.771954
ResselPlan
📽  Pas de vidéo 📽

https://www.youtube.com/@tvcrad

A l’occasion d’un « stage découverte » de la plongée souterraine (désolé, mais, c’est comme ça que l’on parle dans le milieu plongistique), nous nous retrouvons pour le WE dans le Lot. Beaucoup de monde, entre les stagiaires et les cadres, là aussi y’en a, comme dirait l’autre. Et nous autres, les pratiquants qui ne manquent pas d’air ni d’idées pour leurs différentes sorties..
Nous nous équipons minutieusement, et méticuleusement, pour une petite plongée dans le RESSEL . Pour ma part, je me contente de la petite boucle en guise de réadaptation après mon interruption forcée de quelques mois.

Allez, le portage du matos au point de mise à l’eau est réalisé sans problème, vient ensuite le moment d’enfiler l’habit de lumière, pas de souci non plus.
Allez, direction la mise à l’eau, fermeture des écoutilles, harnachement du plongeur, vérification d’usage, on enfile les palmes (c’est un moment chiant, mais à chaque fois).
Je suis paré, Le reste du groupe finit sa préparation, Antoine c’est OK, Laurent …c’est OK puis vient le tour de Bruno c’est OK. Nous reprécisons l’objectif du jour, la petite boucle, puis nous partons jusqu’au point d’immersion, en remontant le courant.
Le Célé est chargé, Régis qui prend une autre direction nous accompagne jusqu’à s »apercevoir que son phare n’est pas vissé et qu’il se noie tranquillement…. Retour d’urgence à l’embarcadère.
Nous poursuivons notre progression, dernière consigne, nous ferons un petit top à ‘entrée de la cavité…. C’est parti…
La visibilité est…..comment dirais-je…..
Bon, ben nous y sommes alors, pas le moment de psychoter, c’est parti…
Fil en vue, nous partons pour notre petit tour du RESSEL. Pour ma part, je retrouve mes automatismes, les réglages sont pile-poil, la consommation d’air conforme, la vitesse de progression et le palmage sont OK.
Petite promenade permettant de recaler l’ensemble du matériel de faire un point de forme pour le palmage, ma hanche bio-nionique est parfaite, il me faut attendre mes comparses de jour, pour ne pas les perdre pendant notre escapade.
Embranchement de la galerie supérieure, parfait, ça suit, nous sommes maintenant sur le retour avec le courant qui nous pousse vers la sortie. Vérification de la conso, parfait, tout se déroule comme il faut. Nous retrouvons la galerie principale, puis nous arrivons vers la sortie, petit palier de 3 minutes puis c’est la sortie.
Après la plongée, nous nous retrouvons sous le barnum à côté des barbecue pour un repas fort sympathique, s’en suivra une soirée dans le gîte et une agréable soirée en fort bonne compagnie.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=7457

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.