spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

11-04-2015 Plongées spéléo RESSEL

https://www.facebook.com/CRAD37

 

Lot (46) – 11-04-2015

TPST:  52min/-30m  |  50min/-23m

CRAD :  Roro
Autres : 
Philippe, Cyril, Paul

C’est pas que……….mais, il était grand temps de s’y remettre. Bon chacun avait ses petites préoccupations et occupations, mais nous sommes tout de même parvenu à caler une date et un lieu de rendez-vous. Retournons au Ressel, comme d’autres vont à Gourneyras. C’était la cohue, le site bourré de hollandais, et quelques belgiens, nous nous préparons. Je m’aperçois très vite que j’ai oublié ma cagoule, encore une fois, diront les habitués. Cyril bonne âme, me prête la sienne et se change pour aller chercher une autre chez lui. Nous partons avec Philippe pour un petit tour à – 30. Les conditions de plongée sont bonnes, pas trop de courant dans la cavité, le Célé pousse un peu, mais c’est tout a fait supportable. Que retenir de cette plongée ? Ben, Philippe a encore quelques réglages à effectuer et un certain nombre de mises au pont à faire aveec son matériel pour se sentir à l’aise (30 mètres – 52 minutes).

988518_1580709125531914_3466989821319641931_n

Nous ressortons, et nous retrouvons nos acolytes autour de la plancha, comme à l’accoutumée, le repas du midi est impeccable. Cyril excelle dans l’art de la cuisson et de la préparation. Petite bière sortie de la glacière, pain frais et pâtisserie pour le dessert. C’est aussi, un avantage de plonger avec un boulanger, merci Philippe.
Paul observe les opérations. Il n’est pas tout a fait d’accord avec le cursus que nous lui avons concocté. Première phase, tu regardes le matériel des plongeurs souterrains. Deuxième phase, tu peux toucher le matériel et tu as même le droit de le porter jusqu’à la mise à l’eau. Troisième phase, tu obtiens le droit de plonger souterrain. Désolé, nous de décernons pas de qualification de plongeur spéléo, sans quoi, après de nombreux portages, Paul pourrait obtenir une superbe qualification de plongeur spéléo.Bon, après un café, le temps est venu de se remettre à l’eau. Cette fois Cyril nous accompagne. Préparation, équipement, nous descendons jusqu’à la mise à l’eau. Chacun s’équipe, récupère le relais, cale les détendeurs…

11002648_1580709272198566_3126785154626355723_n

Cyril se prépare, MAIS, au moment de se mettre dans l’eau il sent une entrée d’eau dans l’étanche ? Après investigation et vérification, la fermeture de la combinaison a cédé. Plongée terminée, vraiment pas le jour pour Cyril.
Pour Philippe, après quelques calages, la plongée s’annonce meilleure que la précédente. Nous voilà repartis, petit brief, après l’immersion à l’entrée du Ressel, et c’est parti. Rien à signaler, nous avons fait la petite boucle tranquillement, et les petits ajustements ont porté leur fruit. Philippe ressort de la cavité ravi et satisfait. Nous ressortons en nous laissant portées par le courant (23 mètres – 50 minutes), et avantage extraordinaire nous sortons sous le soleil. Après la remontée du matériel, et le changement de costume, il est déjà temps de rentrer dans nos pénates.
Suite au prochain épisode.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=748

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.