spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

20-02-1999 Igue des Combettes et Igue de Crouzate

https://www.facebook.com/CRAD37

20-02-1999 Igue des Combettes et Igue de Crouzate

TPST: 9 heures /

Roro – Dauby – Zerb’ – Le Chbonx – J’en Pète

Il y a des jours comme ça, où on se demande vraiment qu’est-ce qu’on fait là. Il a plu, il pleut, et … il pleut encore et encore.
L’amélioration météo semble être inversée. Quand ça s’arrête, ça repart aussi tôt.


Vendredi soir : Tout le monde arrive tant bien que mal, dans cette petite maison au calme si doux, que même les moutons viennent poser leurs crottes en toute quiétude dans l’herbe fraîche des petits matins brumeux, à l’abri des rayons de soleil encore gelés des nuits hivernales lotoises. Il est déjà 2 h 00 du matin, quand les derniers arrivent. Malgré la chaude ambiance des retrouvailles, la maison ressemble à un congélateur. Ce brave Dauby a beau faire des flammes, on se pèle encore. A quatre heure du matin, les joyeux lurons se couchent pour un sommeil réparateur.
Samedi : Il est 9h00 quand Jean-Louis vient nous réveiller.
Evidemment, il n’y a pas de pain, et il n’y a plus de feu : donc on se pèle, et on a faim. Ce sont Dauby et J’en Pète qui chevauchent une monture pour se ravitailler à Labastide Murat. Croissants et pains au chocolat au petit déjeuner, c’est une journée de pêche (heu…, non de spèl) qui s’annonce sympa.
Les Combettes : Exercice d’équipement pour Le Chbonx. Il pleut encore et toujours, et pour se mettre à l’abri, nous allons dans une petite rivière souterraine à –77 m sous terre. Néo pour les uns, Ponto pour les autres, et rien pour J’en Pète (fallait pas qui nique sa ponto – désolé). Malgré la flotte qui tombe dehors, ce n’est pas la crue dans la galerie avale. Ca fait pas mal de fois qu’on y descend, eh ben, rien ne change.
Crouzate : Exercice d’équipement pour Le Chbonx et vérification des connaissances d’équipement pour Zerb’. Pour une descente à –91 m, c’était pas mal. En bas, il n’y avait pas trop de courant d’air. A fortiori, l’apport d’eau dans le réseau obture totalement les passages d’air. Les travaux de désob avancent à petits pas, pour le club qui y creuse. Bon courage pour eux, ces anonymes qui creusent désespérément vers un hypothétique passage vers le réseau mythique des Vitarelles ( ?).
Dimanche : Comme on s’est couché à 2 h 30 du matin, la nuit a semblé encore assez courte. Jean-Louis est encore venu nous réveiller. Ces fumiers de moutons qui chient partout autour de la baraque, pourraient quand même apprendre à bouffer tout seul, chié ! Après le petit déj’, on s’est tous préparés pour le grand départ, chacun chez soi. 11 h 30 pour Dauby et Roro, c’est pas trop tôt, pour remonter sur Tours. 11 h 40 pour cette même équipe, c’est peut-être un peu tôt pour tomber en rad, à 100 mètres du portail. Pendant que Dauby (Bah, mon Pépère !?!) élaborait une réparation de fortune sur son intersceptor, le reste de l’équipe de CRAD a découvert l’entrée de deux nouvelles igues, à proximité du chemin (encore un peu de désob, pour bientôt).
TPST du week end : 9 h 00
Bilan du week end : Une saloperie de câble d’embrayage de cette saloperie de bagnole s’est pété, et nous a quelque peu agacé, avant le retour. Quel génie El Professor Dauby : retenir la tête du câble avec des morceaux de dominos électriques et un peu de fil de fer, c’était très fort…

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=1486

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.