spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

26-06-1999 La Léoune sur le causse de Limogne

https://www.facebook.com/CRAD37

26-06-1999 La Léoune sur le causse de Limogne

TPST: 5 heures /

Le Chbonx – J’en Pète – Zerb’ – Dauby

Samedi :
Après un petit déjeuner, très bien agrémenté de croissants et autres pains au chocolat (ça fait un peu maison de vieux, mais c’est pour l’ambiance), nous avons fait mouvement vers un point stratégique du Lot : la grande surface de Gramat. On n’est pas encore en vacances, et donc les spécialités du coin ne sont pas encore au rendez-vous des spéléos (et pis en plus, ça coûte !). A quel plaisir de faire ses courses le samedi, dans une grande surface, poussez le caddie, tâtez de la conserve, choisir le pinard, et faire la queue à la caisse – bref, des plaisirs simples, pour des spéléos restés simples. Même à quatre devant la caisse, c’est toujours l’angoisse et cette grande question qui nous torture l’esprit : Qui va bien pouvoir sortir sa carte, et composer son code, sans trembler en voyant le montant de la facture. Cette fois-ci, ce fut Grauby.
Les photosVers 14 h 00, on est arrivé à l’entrée du P40 de la Léoune. C’est un petit puits, qui a subi les ardeurs dévastatrices du Spéléo Club de Limogne en Quercy. Un vrai travail de pro – Le puits a été élargi juste ce qu’il faut, ni plus, ni moins. A sa base, on rentre tout de suite dans le vif du sujet : Grands volumes – concrétions splendides – et boue argileuse très très collante. Nous avons visité le départ de la rivière après les grandes salles, jusqu’à un passage que nous avons jugé trop humide pour ce week end.
Après cette petite visite, nous avons regardé d’en haut le célèbre puits Mandéla de 91 m. La tête de puits a été maçonnée sur au moins 3 m de haut. Ce puits a suscité l’enthousiasme général, pour une prochaine visite fin août ou en septembre.
TPST = 5 heures
Dimanche :
Nettoyage dans la Dordogne à côté de Montvalent et retour au bercail.

  

  

 

  

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=1505

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.