spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

2016-03-03 Rochas – Ardèche (07) [Camp Spéléo Ardèche 2016]

https://www.facebook.com/CRAD37

Ardèche (07) & Gard (30) – 27-02-2016 au 05-03-2016 – Camp Ardèche 2016

CRAD : Rol…, Domi, Marie, Élise, JiPi, Roro , Chonchon, Calamar
GRSB (39) : Angou
ARAMITS (72) : Jean-Mi

TPST : 3 heures – Rochas

Cinquième jour : Rochas (Ardèche – 07)

Mais que s’est il donc passé le quatrième jour ? Et bien, le CRAD a fait sa petite journée culture, façon ARTE, en allant visiter la caverne du Pont d’Arc www.cavernedupontdarc.fr – reproduction très réussie de la grotte Chauvet. Chauvet_01Bon, c’est pas simple avec les membres du CRAD, si certains sont sortis totalement hébétés devant tant de découvertes, notre Élise se demande toujours comment c’est possible de dessiner aussi mal des canassons et des vaches sur les parois d’une cavité. C’est vrai que les types qui ont grabouillé la caverne, i sont pas fins. A priori, les chercheurs nous ont certifié qu’ils recherchaient encore les coupables.
Certes, on est en France, mais faut pas déconner, en vouloir à ce point à des types qui ont grabouillé les murs d’une caverne… En plus, les types, ils devaient fumer des trucs bizarres, parce que de là à dessiner des lions et des rhinocéros en Ardèche… Enfin, j’me comprends…

Docu sur la grotte Chauvet : http://boutique.arte.tv/rechercheSimple.html?dvd=on&vod=on&livre=on&motCleRechercheSimple=chauvet

Bref, le lendemain, nous nous reprenons. Biens reposés, après notre ration quotidien de mousses et autres produits dopants (encore autorisés), et après un repos bien mérité, notre club panchronique décide d’affronter Rochas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le principal soucis du pays ardéchois, ce n’est pas les ardéchois, non, loin de là, mais davantage le relief et l’absence total de plage et de cocotier. Après la route, il faut encore marcher ; c’est chiant de marcher (je dis ça, parce qu’aujourd’hui, la mode est de dire que tout est chiant…). Notre équipe est heureusement équipée d’un robot marcheur qui nous filme, ou bien qui se filme lui-même (à la manière de Facebook, façon “selfy”). Notre petite vidéo montre l’efficacité de notre robot marcheur-filmeur, à priori plus performant que Mars-Explorer, le machin qui n’avance pas sur Mars. Décidément, le CRAD est bien plus fort que la NASA.

Après une marche somme toute assez rapide, nous arrivons à l’entrée du trou. Roro tente une première fois de forcer le passage un tantinet exigu qui barre l’entrée. Nous émettons alors plusieurs hypothèses :

  1. L’entrée a rétréci ; c’est possible, on a vu souvent rejaillir les blés des anciens volcans… Alors, pourquoi pas, après tout. Moi, j’dis que c’est possible, et pis c’est tout !
  2. Deuxième hypothèse : la musculature de Roro s’est accrue durant l’hiver, à moins qu’il s’agisse tout simplement des effets de la pression atmosphérique, qui agit directement sur ces pectoraux. Une fois encore, c’est possible, et pis c’est tout !
  3. Ou bien alors, ce sont les pas tout à fait jeunes du CRAD qui font exprès de se moquer. Et là, je dis STOP ! Point d’infamie dans notre club !

2016-03-03_09Après ce passage étroit, une partie de l’équipe reste dans la salle de l’ours (vu l’entrée, ce serait davantage, la salle de l’oursette !). Séquence photo pour nos anciens et nos anciennes. Attention, je n’ai pas parler d’archéologie ni de paléontologie, ni même de gériatrie, non ! Je dis simplement que nos anciens ont des photos.

Pour les autres, plus vaillants, direction le premier puits. L’équipement des cordes consiste à s’accrocher sur les concrétions. C’est un peu étrange comme équipement et il nous faut un maximum de ficelle pour descendre en bas du premier puits.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est en bas que l’équipe se sent motivée, motivée, au point de se demander qu’est-ce qu’elle fait dans ce trou. Bref, après avoir contemplé une fois encore les quelques concrétions poussiéreuses qui se trouvent là et après avoir immortalisé l’instant avec mon INSTAMATIC, l’équipe entame la remontée. Bon, c’est court, mais c’est bon. On en profite tout de même pour faire transpirer le mammouth dans ce petit puits.

A la sortie, nous imposons à notre Calamar la petite épreuve du fil rouge (à voir sur la vidéo).

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=1624

3 Commentaires

    • Charlotte MALJEAN
    • Charlotte sur 11 mars 2016 à 14 h 35 min
    • Répondre

    C’est que la caméra robot revient à la fin, mais vous lui avez coupé les bras!!!

    • Thierry
    • Chonchon sur 11 mars 2016 à 16 h 38 min
    • Répondre

    C’est après la chute plus de bras j’ai remonté la falaise avec ma ….

  1. Salut Les Gas (terme general comprenant aussi les fémines bien sur),
    Toujours sensible à votre humour, non des plus fin, mais des plus drole.
    Belle video et montage, le CRAD en super forme.
    Je regretted de ne pas vous avoir vu faire la traverse avec Midroi. De mémoire c’est pas large.
    Malgrés les forms vous etes donc bien des dégonflés 😉 😉 😉
    Notez les smile pour ne pas être molesté à notre prochaine rencontre.
    D’ailleurs on ne vous vois plus aux actions et AG régionale, vous déconnez. C’est plus trite sans vous.

    Et notre Raymond avec sa voie ténébreuse: JANVIER rue de marigo…

    La biz
    GOPDP
    Allias Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.