spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

2016-05-15 Spéléo Igue d’Aujols – Lot (46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – 15-05-2016 Igue d’Aujols

CRAD : JiPi, M’Ci

TPST : 1 heure

1°31’35” E – 44°26’38” N

C’était dimanche 15 mai, et pourtant, on avait dit : “Le dimanche, reste trangquille chez toi”.

Nous avons donc dérogé une nouvelle fois à cette immuable et pourtant si vraie. Allez, on se sort les doigts, on fait une petite glacière, on met le matos spéléo dans le coffre et hop, nous voici partis pour Aujols.

Bon, c’est vrai, mon sens de l’orientation a dû être endommagé lors de ma chute en VTT. Pas moyen de me souvenir sur quelle route il faut tourner (je dis ça, parce que dans le Lot, on tourne toujours, soit en rond, soit n’importe où). Bref, on s’arrête à Arcambal et on trouve directement le bon chemin. De toute façon, le chemin borde un champ avec des poneys (sans aucun doute, il s’agit d’une race typique du coin).

Comme mon pied gauche est encore endolori par la dernière chute de VTT, la marche d’approche n’est pas des plus agréable, mais bon, on y est, alors il faut aller au bout.

Panorama 2

Il s’agit, à vrai dire, de deux énormes effondrements karstique d’une trentaine de mètres de profondeur (pour le plus profond), et de quarante à cinquante mètre de diamètre (si c’est visible en avion, c’est moins évident quand on est sur la route…).

On commence à faire le tour du plus grand et on jette un coup d’œil sur l’autre. Évidemment ça monte et ça descend, et le chemin est assez étroit, mais malgré tout bien marqué.

Nous commençons une première descente de repérage vers l’entrée de la cavité. Si, à l’extérieur, il fait bon et presque chaud, à l’intérieur, c’est humide et plein de boue. Comme nous avons toujours des bonnes idées le dimanche, nous optons bon faire la cavité avec nos chaussures de marche. Super idée pour pourrir ses pompes !

Nous commençons tout de suite les séances “photo”. Bon, nos flashes WiFi sont tellement simples d’utilisation, qu’il est nécessaire de tester quasiment tous les réglages avant de faire les bons clichés.

IMG_0278

IMG_0290

Et enfin, le fond de la cavité, au niveau du siphon. Bref, il fallait aller voir… Maintenant, c’est fait.

IMG_0295IMG_0305

Aujols2Aujols1

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=1739

(1 commentaire)

  1. Quand t’as mal aux arpions, tu passes pour un c….

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.