spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

19-08-2016 Grotte cabane de Saint Paul des Fonts (12)

https://www.facebook.com/CRAD37

Aveyron (12) – 19-08-2016 Grotte cabane de Saint Paul des Fonts

CRAD : M’Ci, Roro, JiPi
Initiés : Axel, Nicole et Hervé

TPST : 6 heures

L’objectif de cette petite sortie comportait plusieurs thèmes :

  1. La marche d’approche du spéléo ;
  2. l’équipement perso du spéléo ;
  3. la progression sous terre et un aperçu sur les différentes techniques à maîtriser ;
  4. l’endurance et la gestion des ressources.

Il faut bien le dire, cette cavité comporte un bon nombre des techniques qu le spéléo doit maîtriser pour aller sous terre. Axel a tout de suite pris en compte toute l’ampleur de cette initiation, dès le départ de la marche d’approche. Nous démarrons la petite mise en jambe, dès 10h00 du matin, sous un soleil radieux, mais déjà chaud. Au bout de trois quarts d’heure de marche, assez intense, toute l’équipe arrive à l’entrée de la grotte. Une petite pause pour redescendre en température, et l’équipe commence sa progression sous terre.

Saint Paul des Fonts - 2016-08-19 - Initiation Spéléo

Roro explique aux initiés la technique du passage de vire. Effectivement, ce point constitue sans aucun doute LE sujet du jour, dans cette cavité. Il s’agit aussi sans doute de la cavité préférée de Marie, et tout de suite, on sent qu’elle va apprécier la progression. Les main-courantes sont très peu tendues, ce qui confère à la progression une petite touche de difficulté pour les habitués de ce type d’exercice. Pour nos initiés, pas de soucis majeur, si ce n’est le baudrier de Hervé qui ne cesse de descendre au niveau des cuisses.

Petits efforts au niveau des bras, des mains, des jambes, du buste, de tout et finalement nous abordons LE puits de 5,00 m. Les apprentis spéléos se débrouillent bien et finalement, toute l’équipe atteint le haut de la grande galerie.

Petite pause déjeuner dans la galerie et nous entamons le retour vers la sortie, en passant cette fois dans le lit de la rivière, sous les infrastructures maçonnées qui ont servies à la fabrication de fromage (le Roquefort). Un dernier petit regard sur la vallée, et retour vers le parking, sous un soleil toujours aussi radieux, mais cette fois-ci, très chaud (32°C à l’ombre).

Panorama2

Et pour finir, la petite vidéo pour vous mettre dans l’ambiance.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=1786

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.