![]() |
Lot (46) – 15 & 16-07-2016 Rivière souterraine des Vitarelles par le puits du Bret CRAD : Élise, Chbonx, Titi, Roro, JiPi TPST : 8,5 & 4,5 heures |
Petites visites dans la rivière souterraine des Vitarelles dans le Lot par le puits du Bret. Un grand merci à Nadir pour son accueil et surtout pour la clé d’accès.
8h30 et 4h30 de visite sur le réseau amont et arrêt après 2 km, devant le départ en bateau. Comme nous n’en n’avions pas amené, nous avons fait demi-tour.
Somme toute, bien qu’une partie du réseau est un dédale de toboggans de boue et autres pots à m. (en effet, au niveau du P28, la boue en dépôt est une boue de décantation), la descente se fait sans aucun soucis.
A noter, que les fortes précipitations du printemps 2016 ont fait grossir le débit de la rivière, au point de faire monter les eaux à 30 m au-dessus de son niveau normal !
Nous noterons cependant l’escroquerie réalisée par les initiateurs du projet qui nous ont présenté un superbe P28 plein gaz. En fait, je confirme que le deuxième tronçon constitue bel et bien un seul et même puits avec des « fractios », qui nous facilite la remontée. Je dis ça parce que la remontée est plus ardue quand il y a des gaz dans le puis (du CO2, probablement du H2S et du CH4).
De toute façon, il est certain que nous allons y retourner ; le réseau ne fait que 19 km. Il y a de quoi faire…
Le compte-rendu complet de Roro sur notre page Facebook :
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=sziCg6GxKr0[/embedyt]
Si vous n’avez pas accès au compte-rendu sur notre page Facebook, n’hésitez pas à faire remonter cette info sur le site.