spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

04-03-2000 rivière de St Christophe

https://www.facebook.com/CRAD37

04-03-2000 rivière de St Christophe

TPST: Zéro canette /

Groro – Dauby – Chbonx – Pétouze – Ramuncho & Rudy

Les Deux sèvres, c’est quand même pas tout près de l’Indre & Loire, ni de l’Indre. Tout le monde c’était concerté, et la fine équipe se retrouve sur la place de l’église de St Christophe, à côté de Champdenier Saint-Denis, au Nord de Niort (~25 km).

     

Les fortes pluies de ce début d’année nous avaient déjà interpellées, tant la quantité d’eau était impressionnante. Des patelins à peine connus ont presque disparus sous les flots dévastateurs de cette nature déchaînée à ses moments perdus (j’crois que je déconne là…).
Enfin, Après un bref mais correct petit casse-croûte, nous nous dirigeons vers la nouvelle entrée de cette petite rivière, qui se situe à environ 4 ou 5 km de la résurgence.
Nous approchons en voiture de la zone de stationnement (parking chez les anglo-saxons !). Autant dire qu’à ce moment, et rien qu’à la vue de l’état des champs environnants, la rivière souterraine en question était totalement submergée par l’eau. Les champs forment un profil drainant qui accumule toutes les eaux de ruissellement vers la rivière souterraine.

Malgré une très faible altitude et un faible relief, cette rivière est sensible aux pluies. Pour le moment, nous ne sommes pas équipés de bouteille de plongée. De toute manière, les seules bouteilles que nous possédons sont encore pleines et toujours dans le coffre des bagnoles (bien au frais !).
En fait, les champs étaient sous 50 cm d’eau. Quant à l’entrée artificielle, la base du puits était sous 3 mètres d’eau. Bref, on a fait un petit tour de voiture (~330 km) pour se détendre l’esprit.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=1820

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.