spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

30-12-2016 Grotte du Clos del Pous (12)

https://www.facebook.com/CRAD37

 

Aveyron (12) – 30-12-2016 Grotte du Clos del Pous  (http://maps.google.com/?q=44.380486,2.832724)

CRAD : Roro, JiPi, M’Ci, Domi

TPST : 3 heures

Cette dernière sortie CRAD de l’année s’ouvrent sous un soleil radieux (980 hPa au compteur), seul le petit froid sec nous rappelle qu’on est le 30 décembre.
Après un équipement rapide du seul puits de la cavité, les grisous descendent l’un après l’autre. 13 m de descente dans un tube métallique, puis à travers la roche ; le début du voyage au centre de la terre, avec le professeur Boboldor. Ici, point besoin de baguette magique, tant les grisous sont intrépides, vivaces et volubiles.
Il faut bien l’avouer, dans cette cavité, pas de chichi, on descend et tout de suite c’est de la spéléo fastoche, et jolie. La galerie “aval” est joliment décorée de tranches de “bacon” et autres “travers de porc”. A cette époque de l’année, il n’en faut pas plus pour faire avancer les grisous.

La petite équipe progresse rapidement vers la galerie d’Espagne. M’Ci aura l’honneur d’aller jusqu’aux abords du siphon aval. Petites séances photos et repérage sur le retour, et hop, nous en profitons pour jeter un coup d’œil dans la galerie des poteries (En fait, je vous l’dit, j’ai pas vu de poterie, ni même l’ombre d’une amphore grecque ou romaine). Comme nous avions un planning chargé en cette fin d’année, nous remontons rapidement vers l’entrée n°2. A noter tout de même, cette cavité nécessite l’emploi de genouillère (non, pas grenouillère, chez le spéléo, ça s’appelle sous-combine). Enfin bref, vous savez, ce genre de truc mou qu’on fixe au niveau des genoux, car il faut l’avouer encore une fois, le grisou n’aime pas le petit caillou qui nique les petits genoux.

Bref, une dernière petite sortie bien sympathique.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=1931

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.