spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

7 avril 2007 – Camp Planagrèze (46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – Planagrèze (

CRAD : Philippe – Chonchon – Roro

TPST : 68h00 / -110 & -180 m | 44°38’07.8″N 1°39’46.4″E ou N44.635500, E1.662880

Après le repérage du mois de novembre 2006, nous nous retrouvons au bord du puits avec plusieurs objectifs en tête : d’une part, plonger la rivière jusqu’au “bout” du S3 et plonger le lac de Planagrèze.

Pour se faire une plateforme a été construite et sera descendue au fond, le reste du matériel est essentiellement constitué de matériel de plongée et de blocs pour assurer la sécurité. Nous passons la journée du samedi 07 avril à équiper et à descendre la matos. Nous avons dû descendre près de 80 kits de matériels divers et variés. Entre les éléments des recycleurs, les blocs pour sécu et les blocs pour plongeurs d’assistance. La descente de matériel s’est poursuivie le dimanche toute la journée, et nous avons effectué la première plongée de portage assistance (passage des S1 et S2) et dépôt de 4 blocs de sécurité au début du S3.

Le Lundi, les plongeurs Suisses étant arrivés, nous descendons leur matériel sur la plateforme qui a été installée samedi, malheureusement, l’orage de la veille retarde les plongées, la plateforme qui doit permettre de s’équiper hors de l’eau est recouverte de près d’un mètre d’eau (partie remise). Le lundi première plongée de pointe dans le S3, sortie des plongeurs vers 20h30 du trou, ils sont contents, arrêt sur un laminoir. Les explos ont succédé aux explos tout au long de la semaine.

Philippe est arrivé dès mardi matin pour déjà envisager la remontée du matériel. Nous avons prêté la main à cette expédition, non seulement au plan humain (3 participants) mais aussi au plan matériel (cordes, kits, mousquetons, poulies-frein), et nous ressortons très très heureux d’une véritable aventure !

Accès au compte-rendu de Jean-Marc

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=3211

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.