spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

20-08-2014 – Plongées spéléo au Ressel

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – 20-08-2014

TPST: 59 et 60 minutes – Profondeur 23 et 30 mètres

Participants : Cyril, Bruno et Roro

Temps couvert en matinée pour cette expédition plongée au RESSEL. Nous nous retrouvons sur place vers 9h30, le parking est déjà rempli de voitures, Suisses, Belges et quelques français tout de même. Nous trouvons une petite place et nous nous préparons. Il s’agit d’une première pour Cyril qui n’a jamais réalisé “la petite boucle” du RESSEL.

La visibilité est totalement nulle pendant les 30 premiers mètres, puis peu à peu cela se dégage. Nous pouvons progresser tranquillement, histoire de profiter de la cavité. Arrivée au shunt, nous prenons le réseau de droite, il nous conduit tranquillement à la profondeur de 20 mètres, puis, arrivés au niveau du shunt, nous obliquons à gauche pour amorcer le trajet de retour. remontée le long de la cheminée, puis progression dans le conduit un peu plus étroit du retour.

Nous retrouvons, au bout de 300 mètres la galerie principale, petit passage de fil, au dessus, le bras tendu (on dirait de vraies danseuses), puis reprise du cheminement vers la sortie. Re-passage dans la touille, palier réalisé avec une visi zéro, donc au jugé, 3 minutes de principe et nous retrouvons l’air libre. Cyril, nous a préparé une super plancha, tomates, oignons, champignons, poivrons, saucisses, merguez, le tout arrosé avec un petit pif de derrière les fagots, un vrai repas de communion.

Bon, ce n’est pas le tout, mais il nous faut déjà ré-enfiler nos habits de cosmonaute pour refaire un tour en passant par le point bas de 30 mètres. Pour cette seconde plongée, Bruno ne viendra pas. Tout c’est parfaitement passé, avec un petit coup d’oeil à la suite du puits, histoire de se mettre en apétit pour les prochaines sorties. Cyril était ravi, nous étions contents, que demander de plus ? Peut-être une prochaine plongée dans des conditions similaires ?


NB : Les photos ont été prises l’année passée, promis, la fois prochaine nous ressortirons le matériel photo

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=39

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.