spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

14 juillet 2019 – Plongée spéléo (Landénouse-Ressel)

https://www.facebook.com/CRAD37

Aveyron (12) & Lot (46) – 14 juillet 2019 – Plongée spéléo (Landénouse & Ressel)

CRAD : Roro
Autres plongeurs : Régis, Antoine, Bruno
TPST : guerre plus…
Landénouse : 46160 Cadrieu- Plan & Coupe
Coordonnées : 44.486809 , 1.8655
Ressel :
46160 Marcilhac-sur-Célé – Plan
Coordonnées : 44.561923 , 1.771954

La journée promettait d’être ensoleillée, et la fréquentation des cavités lotoises risquait d’enregistrer un pic, pour ces raisons nous décidons de partir de bonne heure de Rodez pour arriver dès poltron minet à Landénouse.
Nous nous retrouvons à 7h30 sur le parking, pour charger la voiture et la remorque, nous prévoyons un bi et 2 relais par personnes, histoire de faire 2 plongées dans la journée.
Une première plongée à Landénouse, qui est ré-ouverte depuis peu, et qui bénéficie d’un superbe escalier pour se mettre à l’eau.

L’image contient peut-être : nage, plein air et eau

Nous ne sommes pas les premiers aujourd’hui, des comparses lotois nous ont précédés. Qu’importe, le temps qu’ils plongent, nous nous préparons. De la plongée, nous retiendrons le halo de la zone d’entrée, mais surtout le travail de sécurisation de la zone d’entrée, qui facilité grandement la progression lorsque la visibilité nous a abandonné.

Nous sommes allés jusqu’au colimaçon, puis retour tranquille vers la surface. Nous sommes à peine sortis qu’un nouveau groupe arrive sur place. Le temps de ranger le matériel, nous repartons pour un petit pique-nique et nous redescendons vers le Ressel.

Aucune description de photo disponible.Il y a aussi un peu de monde, sans que ce soit la foule. Nous nous garons puis nous assurons le portage du matériel jusqu’à la mise à l’eau. Les conditions de visibilité sont correctes, mais je n’ai pas pris la vidéo. Nous faisons notre petit tour et nous ressortons tranquillement, presqu’une heure après notre départ. Une seconde plongée qui permet d’optimiser le déplacement en pays lotois.
Au retour, nous passons par le local et nous procédons au remplissage de tous les blocs.
Une journée agréable et des plongées sympathiques en ce jour de fête nationale.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=3908

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.