spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

2019-10-25 Grotte Pailler (Mérigny 36) : Premières progressions sur corde en autonomie !

https://www.facebook.com/CRAD37

Indre (36) – 25 octobre 2019 – Grotte de Pailler

CRAD : Denis & Roland
Init’ : Marie & Rachel (8 ans)
Accès à la vidéo  

TPST : 2 h 30

Après la sortie “mini-spéléo” de juillet dernier, l’idée de retourner à la grotte Pailler n’était pas de ramper de boyaux en étroitures mais de profiter du P5 du fond de la grande salle pour initier Rachel aux descente et remontée sur corde en autonomie…
Partis de Loches à 14:00, en ayant récupéré Roland et qq. nouilles du CRAD (des cordes ! pas des spéléos), nous sommes arrivés sur site vers 15:00.

Dernière sortie du “oustiti”, le harnais, pas Rachel !
Le temps de se mettre en “habit de lumière” et de s’équiper… 30 min.
A priori, dernière sortie du harnais “ouistiti” de Charlotte pour Rachel : cuisse, taille OK ; épaules un peu juste ; position du maillon rapide de fermeture un peu haute ; petite improvisation pour tenir le haut du croll…
Roland s’équipe “light” pour la photo.
15:30 : nous voilà donc partis – Rachel, Marie, Roland & Denis – sous terre !
Roland s’amuse et crapahute pour poser pied, appareil photo et flashs…
Denis attaque l’équipement du puits ; en prévoyant (finalement inutilement) un poulie-bloqueur de remontée…
Et pour ne pas se refroidir de cette journée automnale humide, Marie & Rachel rampent sous les gros blocs jusqu’aux petites salles suivantes…
Le P5 est enfin équipé : main-courante puis descente non fractionnée.
Marie se lance et n’a rien oublié des manips de sécurité : longes sur la main-courante ; longe courte à la tête du puits ; descendeur installé, tendu, clef, capelage ; longes rangées ; descente… LIBRE !
C’est au tour de Rachel : l’option du descendeur STOP a été choisi par Denis pour cette première en autonomie… Une fois les consignes entendues, c’est parti sans la moindre hésitation pour cette première descente toute seule ! (Marie est à l’assurance en bout de corde.) Une seule erreur de mains… Lâchées simultanément… Mais sans conséquence de chute : merci le STOP !
Denis les rejoint à la base du puits…

Grotte Pailler, P5 au nord de la grande salle (sur le plan, en bas à droite)

On ne s’aventure pas de trop en fond de faille réputée comme “gazée”… Enfin là, ce sont qq. émanations de méthane… (On ne précisera pas qui !)

Marie se lance dans la remontée : elle n’a rien oublié. Démonstration donc pour Rachel : croll ; longe longue sur la poignée ; poignée sur la corde et pédales aux pieds… Attention de ne pas trop se cogner ! Pas large… Et en 3 min., c’est fait !
Au tour de Rachel : comme à la descente, RAS. On monte genoux et poignée en simultané, puis on pousse sur les jambes en tirant sur la poignée… Au sommet !
Roland viendra assurer le décrollage et la sortie. Puis c’est le tour de Denis.
Rachel est fière de cette expérience, Marie est contente de cette révision : elles sont donc reparties pour un 2nd aller-retour !
Le tout sous les crépitements des flashs de Roland…
De nouveaux rampings sous les blocs et dans les petites salles pour les filles, le temps que Denis déséquipe et que Roland replie le matériel photo…
On entend et on observe le vol de qq. chauves-souris qui n’hibernent pas encore au plafond…
PAUSE GOÛTER (Domi, j’ai repris les mêmes barres qu’au Tapoul !)

Roland, Rachel & Marie

Et REMONTÉE : Rachel en tête qui fera qq. aller-retour pour récupérer les kits de Denis, Marie puis Roland !
Le temps de constater que les parois de l’abri-sous-roche ont été gravées cet été !!! Du noms de qq. abrutis de passage… Une nouveauté à déplorer.
Déséquipement, rangement…
La voiture démarre un peu après 18h… Bel après-midi grottologique !
Sur la route du retour, nous recevons un SMS du Spéléo Secours Français pour son EXERCICE : “la Préfète d’Indre-et-Loire vient de déclencher le Plan secours en site souterrain, pour 3 personnes disparues dans la carrière de Beauregard…”
Nous confirmons sortir d’initiation.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4082

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.