![]() |
Lot(46) – 17 octobre 2020 – Igue de Truffin – Tentative de Planagrèze et Concrétisation du Cuzoul CRAD : Zinzin & Princess Grotte Peureuse (Issendolus) 2 h le samedi (pour Denis, Elise et Rachel seulement) |
Weekend initiation spéléo dans le Lot, à la grotte Peureuse et à la Fromagerie
A force de vidéos regardées de sorties spéléo et canyon sur la chaîne du CRAD, Rachel n’avait de cesse de demander : “Papa, quand est-ce-que tu m’emmènes en weekend spéléo ?”
De son côté, Elise m’informe qu’avec sa sœur et ses nièces, elles se sont programmées 2 semaines de vacances dans un camping du Lot, et qu’elle souhaiterait pouvoir les accompagner aussi en spéléo…
C’est ainsi que la date de ce weekend à cheval entre juillet et août a émergé. En pratique : Elise et ses parents posent la caravane au camping de Figeac, en milieu de semaine ; Rachel et Denis débarquent nuitamment, le vendredi soir ; spéléo à 3, le samedi ; arrivée de Géraldine et de ses filles, le soir ; spéléo à 7 le dimanche.
La Peureuse : jamais aussi belle, aucune image
Quand on prend le temps de monter une sortie d’initiation, on essaie que le temps puisse être formateur pour tout le monde. Aussi, nous convenons avec Elise, que nous prendrons du temps pour qu’elle puisse pratiquer l’équipement. Une bonne option, car la Peureuse ne présente pas de difficultés particulières mais demande l’installation d’une longue main courante puis d’une tête de puits…
Malheureusement, la météo n’est pas de la partie et ce sont des trombes d’eau qui tombent quand nous arrêtons le moteur de la voiture.
Rien que l’équipement individuel n’est pas une partie de plaisir…
Nous décidons d’accélérer le mouvement : j’équipe la corde au plus vite pour nous mettre à l’abri dans les galeries. Finalement, la GoPro restera à la voiture et nous ne remonterons aucune image de notre sortie souterraine. Dommage : le lac de calcite blanche immaculée, d’habitude sec à l’été, est plein d’une eau limpide aux reflets bleutés… Elise a oublié ses bottes, Denis portera noblement les filles, tour à tour, pour la traversée jusqu’au siphon.
Retour au camping. Les éclaircies nous permettent de sortir les traditionnelles triplettes de pétanque (accompagnées à la bière), d’étrenner un molkky (pétanque viking !) fraîchement acquis (Elise, elle, a commandé une tente)… Le reste de l’équipe féminine arrive et s’installe. Barbecue !
Mini & Mamie-spéléo à La Fromagerie
Une fois n’est pas coutume, mais en présence de Nyna, Lexy & Rachel, ce ne sera pas une sortie “mini-spéléo”… L’équipe féminine se complète de Géraldine et de Claudine. Avec Elise, nous en convenons, ce sera donc sortie “mamie-spéléo” !
Fidèles à nos habitudes cradiennes, il fallait bien que nous oublions quelque chose pour cette sortie : 1, 2, 3, 4, 5, 6… 7 ! Ah, il nous manque un casque.
La Fromagerie n’étant qu’une petite balade, Zinzin prêtera le sien à Géraldine. Rien de particulier à signaler pour cette sortie, une première pour Claudine !
Si, en présence de maman, Nyna & Lexy ne font pas trop les grandes… Et laissent bruitamment place à leurs émotions…
Décidément, cet été pourri (non, “dans les normales de saison” d’après Météo France, donc sans grosses chaleurs, ouf !) nous réserve son lot de surprises : humide, la grande salle terminale est humide et.. gazée ! Nous nous entendons siffler le temps de se “mettre dans le noir”, pour montrer à Mamie, et de prendre notre photo de groupe.
Point de vidéo aujourd’hui, mais quelques photos à la GoPro…
Zinzin