spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

10&11 juillet 2021 – Plongée Souterraine Gourneyras & Spéléo Sot Manit

https://www.facebook.com/CRAD37

Hérault (34) – 10 juillet 2021 – Plongée souterraine GOURNEYRAS (Saint-Maurice-Navacelles) – Stage découverte organisé par le Comité Départemental de Plongée de l’Aveyron

Hérault (34) – 11 juillet 2021 – Aven de Sot Manit (Saint-Maurice-Navacelles)

CRAD : Roro
Comité Départemental de Plongée de l’Aveyron
SCC – Spéléo-Club des Causses

Exurgence de Gourneyras : 43.860133 3.5274
Aven de Sot Manit : 43.828532 , 3.537055

Pour les plongeurs souterrains débutants, cette résurgence vaut le détour, et doit être faite, durant sa vie de plongeur. On y trouve tous les ingrédients de la sortie mémorable. Tout d’abord, l’arrivée par le chemin avec l’auto, qui n’est pas à piquer des vers. Un chemin à flanc de montagne, avec à l’arrivée sur le site de camp, un véritable escalier à descendre. Le portage ensuite, et la désescalade avec le bardas sur le dos, les multiples tours pour acheminer le matos (3 tours à l’aller et 3 tours pour le retour), les 2 relais chargés dans un kit, c’est lourd, très lourd, à la pesée, après coup, chaque bouteille pèse 18 kg, soit un tour en charge de plus de 40 kg… Cela permet de bien imprimer les bons souvenirs…
Puis, vient le temps de se préparer à plonger, peu de place, mais beaucoup de monde, avec la chaleur écrasante, c’est Byzance pour enfiler la sous combine et la combinaison étanche.
Allez, en avant pour la mise à l’eau, un grand conduit vertical, qui descend jusqu’à – 60 mètres avec vue sur le ciel, enfin, quand je dis vue sur le ciel, c’est histoire… En fait, si la vasque paraît claire, la suite est très laiteuse, ce qui brouille l’appréciation.
Nous nous retrouvons une petite dizaine de plongeurs à barboter dans la vasque, au bout d’une demi-heure, c’est fini, il faut remonter vers la surface en effectuant les paliers. Il reste encore quelques initiés sur la berge, ils partiront, lorsque nous serons sortis de l’eau.
La go-pro n’a pas voulu fonctionner, tant pis…
Nous nous déséquipons, toujours sous le soleil, puis vient le moment de tout reconditionner pour la remontada….
 
En sortant de la plongée, j’opte pour un premier tour « léger », la combinaison étanche et la caméra avec la sous combinaison, ce sera bien suffisant. Il faut compter une petite demi-heure pour remonter jusqu’au chemin. Cela nécessite de s’accrocher aux cordes installées en main courante tout le long de l’ascension. Ensuite, il faut éviter les branches et assurer ses appuis, et puis, au bout d’un temps certain, nous arrivons en haut. Nous déposons le bardas et nous repartons…
Le site de GOURNEYRAS, c’est beaucoup de portage, pour une petite, toute petite plongée…
2021-07-11 Spéléo dans l’AVEN de SOT MANIT
Le lendemain, changement de décor, nous plions le campement et sur le chemin du retour, nous ferons de la spéléo à l’initiative du Spéléo Club des Causses, dans l’AVEN de SOT MANIT. Mais avant d’y arriver, nous avons dû tracter avec le 4×4 la voiture de Cédric coincée sur les pierres du chemin, puis attendre qu’Antoine répare son pneu éclaté toujours sur le même chemin. Et enfin, nous avons retrouvés la route du retour.
Arrivés à Saint Maurice de Navacelles, nous nous regroupons par véhicule, avec le matos spéléo direction SOT MANIT.
C’est une jolie cavité, qui a fait l’objet d’investigations archéologiques. Un P25 permet d’y descendre et ensuite, c’est très joli. Nous nous retrouvons à 9 dans le fond de la cavité. Visite, quelques photos rapides avec le téléphone et nous repartons vers la surface. Notons au passage que la visite était plus longue que la plongée de la veille…

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=5221

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.