spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

4 et 5 juin 2022- Grotte des Barthasses (82)

https://www.facebook.com/CRAD37

Tarn & Garonne (82) – 4 et 5 juin 2022 – Topographie de la Grotte des Barthasses

CRAD : MCi & JiPi
TPST=4h30 +3h00

Grotte des Barthasses : 44.045466 , 1.696671 – 📽  Topo en ligne 📽  
Parking : 44.047986 , 1.688311

Ah, c’est pas facile tous les jours. La première journée est consacrée à la même chose que la dernière fois : équiper le ressaut, équiper la main-courante et le petit puits et faire des mesures dans tous les sens.

Bon, là, on est fins prêts ! On s’est levé à la fraîche pour finir de bonne heure. Le but, c’est de tester en situation réelle, le combiné topo PONY. On commence par faire la marche d’approche. Au chrono, moins de 20 minutes, mais on a chaud!

Ensuite, on s’équipe et on commence tout de suite la progression pour rejoindre notre dernier point. On anchaîne ensuite les visées. C’est Marie qui prend les mesures et JiPi qui prend des notes. Le combi nous fait des farces, mais nous avançons tout de même les visées. Après 2 séances de topo, qui se terminent toujours avec une petite mousse, nous attaquons ensuite le dépouillement des des mesures. Bon, là, c’est pas la même chanson, c’est carrément chiant. Il faut être précis et reporter les données correctement. On passe ensuite au report sur plan. Là aussi, c’est chiant! Il faut ne pas se perdre entre les cheminements et rayonnements. Et puis ensuite, on finalise le report de données avec les hauteurs et les largeurs prises sous terre.

Tout un programme, mas ces deux dernière séances de topo n’auront pas permis de finaliser les levées dans la grotte. Notre combi ayant finalement une autonomie assez réduite. Nous allons optimiser le matos pour que l’on puisse finaliser les levées topo assez rapidement.

   

A noter, lors de notre séance de dimanche, l’accompagnement d’un jeune couple en mal de sensation. Pas de casque, pas de frontale, par de baudrier, pas de combine, une corde tonchée (pour le secours. Le type était assez content de trouver les passages équipés. Comme nous faisions demi-tour, nous les avons accompagnés jusqu’à la sortie. Étrange cette manière de découvrir le monde souterrain.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=5978

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.