spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

10 & 11 décembre 2022 – weekend d’initiation spéléo Lot : convivial et familial

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – Grotte de la Peureuse & Théminettes

CRAD : Roro, Domi, El Présidenté, Winnie et Zinzin
Initiées : Yoyo et Rachel

Grotte de la Peureuse :  TPST = 1h30 📽 Vidéo en ligne 📽
Grotte du « chut »
🤫 :TPST = 2h30 📽 Vidéo en ligne 📽
https://www.youtube.com/@tvcrad
Gîte rural de Gardette (Mme Coldefy) 👍👍👍

La Peureuse. Photos : Domi & El Présidenté ; collage : Zinzin.

Après une première sortie découverte caniculaire en juin dernier, Yoyo nous a demandé d’y retourner. Rachel n’a pas été difficile à décider… Quant à Julien, c’est encore raté ! Dommage.

La grotte “Chut”. Photos : Domi & El Présidenté ; collage : Zinzin.

Il est des vendredis, comme celui du 9 décembre dernier, où l’on est pressés que la journée de travail soit terminée car après, on le sait, on prend la route pour descendre en spéléo !
Rachel & Zinzin ont de la chance : pour eux, la sonnerie de sortie, c’est 17 h. El Présidenté – qui n’a plus cette contrainte – n’est pas en retard : il devait passer nous récupérer à 17 h 30, finalement nous décollerons de Loches dès 17 h 30. Yoyo est un peu moins veinarde : pour elle, c’est pas avant 19 h ! Mais avec Winnie, il ne tarderons pas à nous rejoindre, avec un décalage horaire de 2 heures ; ce qui nous laissera le temps de descendre quelques bières… Pour les attendre.

Yoyo, accueillie par Roro, sous l’objectif d’El Présidenté et le regard de Rachel. Photo : Domi.

Au gîte, impeccablement chauffé à l’avance (garanti sans fumée), Domi & Roro qui sont plus près nous attendent déjà depuis une petite heure. Ils ont eu le temps de rencontrer Mme Coldefy – herself – qui tenait à les briefer sur le fonctionnement du tout nouvel insert de la cheminée. Notre briefing à nous s’est ensuite poursuivi tard dans la nuit, après avoir avalé le cassoulet au canard du président – que Jipi n’aurait digéré (le lendemain on avait l’impression que Zinzin avait bouffé un gremlins crevé) – et quelques chopines.

D’abord les révisions

Malgré un café vite coulé en quantité – comme Marie, le mois dernier : Zinzin avait apporté une cafetière additionnelle – Yoyo & Winnie ont un peu de mal à se lever. C’est alors que Zinzin a l’idée de génie (ou pas ! Car nous aurons cet horrible refrain en tête… Et comme nous ne disposons pas des droits Disney pour la bande son de la vidéo à venir, nous l’avons chanté braillé toute la journée) de leur diffuser : “Chantons avec Winnie l’ourson, partons tous en expédition”. Thème parfaitement approprié et efficace : ils rejoindront le p’tit déj’ avec le sourire.

Rachel & Roro. Photo : Domi.

Pour les révisions, Zinzin a prévu de ramener Rachel et Yoyo à La Peureuse qui porte définitivement mal son nom car elle est parfaitement adaptée aux sorties de découverte de la discipline grottologique : un vrai large gouffre du Lot mais P6 (!), plusieurs galeries de divers gabarits à parcourir, un joli petit lac concrétionné au niveau d’eau variable…

Ça tombe bien : Domi & Roro ne connaissent pas. Rachel qui l’a souvent faite les accompagne. Nous aboutirons à deux équipes :

  1. Photo : avec Domi, Roro, Rachel et évidemment la “mitraillette” présidentielle.
  2. Manip’ sur corde : pour Yoyo, encadrée de Winnie & Zinzin.

Roro, Rachel & El Présidenté – Rachel. Photo : Domi
El Présidenté, Yoyo (sur corde) & Zinzin – Rachel (sur corde) & Roro. Photos : Domi
  1. Pour les anecdotes de progression et les leçons à en tirer pour nos prochaines sorties :
    Rachel a compris que ce n’était pas une bonne idée de se mouiller dès la première cavité ni de vider ses bottes sans les retirer… Avec le froid hivernal du causse, elle se résoudra à faire la seconde cavité sèche mais sans combi.

    Siphon de La Peureuse. Photos : El Présidenté ; collage : Zinzin

  2. Yoyo a appris à ses dépens qu’il vaut mieux régler son matériel avant de progresser sur corde ! Ça évite de s’énerver et de vouloir renoncer à la première difficulté… Zinzin résoudra les petits soucis de pédales et de torse ; et après 2 aller-retour, Yoyo sera motivée pour la grotte “Chut”.
  3. Roro propose de tester un rappel guidé vers l’arbre qui pousse sur l’éboulis pour éviter le frottement et un fractio peu adapté aux primo-débutants…

La fine équipe : Yoyo sur corde, Zinzin, Winnie et Roro à l’encadrement ! Photo : El Présidenté

Le couvert végétal n’est plus le même en décembre… Photo : El Présidenté

Bref, une bien belle petite sortie de remise en jambe pour tout le monde malgré les premiers frimas de l’automne. Nous avons perdu 6°C depuis notre arrivée de la veille.

El Présidenté & Roro. Photo : Domi

Ensuite la progression

Après un frugal encart avalé dans un froid déjà hivernal, amplifié par le petit vent du causse (on ne parle pas de la digestion du gremlins crevé par Zinzin, hein !), nous voici sous le porche de la grotte “Chut”, à l’abri : 10 à 12 °C de différence avec l’extérieur, ça compte !
Roro se re-colle à l’équipement en excluant l’option Titi d’une unique corde de 100… L’équipement, le choix des nœuds, c’est comme la religion, ça ne se discute pas. Elle est vraiment chouette, la grotte “Chut” : pas mal de mains-courantes, quelques progressions verticales (voire inclinées) sans difficulté, de beaux volumes que Winnie a appréciés. On regrette que la spéléo lucrative ait fâché son proprio… (Merci les BE sans scrupules qui ont aussi pris en otage la fédération 🤬)

Roro équipe, suivi de Rachel, Domi Zinzin, Winnie et Yoyo. Photo : El Présidenté

C’est beau. Et nous sommes largement ce qu’il faut pour l’encadrement nos deux initiées, ce qui laisse du temps au président et à Domi de faire de la photo et à Zinzin de réaliser quelques captations vidéos.

C’est pas facile de capter la goutte d’eau ! Photo : El Présidenté

La progression se poursuit. Surprise : en fin de parcours c’est gazé ! Et pas qu’un peu.

Domi, juste au-dessus de la première poche de CO2. C’est bien pire après… Photo : El Présidenté

Pourtant motivé par notre dernière visite et toujours très impressionné par les travaux de désob du Spéléo club de Figeac, Zinzin se retrouve à devoir renoncer à aller montrer la nouvelle tête de puits à Roro, tellement la respiration se fait pénible et le souffle court, à peine arrivés dans la petite salle avec les gours. Verdict : “la grotte Chut, pas quand il a plu !”

Domi, Yoyo, Winnie et Rachel au goûter. Photo : El Présidenté

Après une rapide collation, c’est déjà l’heure de la remontada.

On vous laisse apprécier les volumes… Photos : Domi

Le retour se fait sans embûche (à l’exception de quelques éclaboussures notables au premier lac !?) Notez bien qu’El Présidenté ne s’est, cette fois-ci, pas baigné ! En même temps, son réflex n’est pas adapté au milieu aquatique…

Rachel attend Winnie et Yoyo (aidée par Roro). Photo : El Présidenté

Zinzin se colle au déséquipement. Il sort à temps pour orienter Yoyo et Domi qui semblent ne plus voir où est garé le camion…

Retour au gîte. La propriétaire a eu la gentillesse de passer dans la journée mettre une bûche dans l’âtre. La douche bien chaude, l’aligot et les bières (belges) de récompense furent appréciées. Bonnes fêtes de fin d’année !

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=6316

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.