spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

25 février au 4 mars 2023 – Camp CRAD en Ardèche

https://www.facebook.com/CRAD37

Ardèche (07) & Gard (30) – 25 février au 5 mars 2023 

CRAD : Roro, El Présidente, Zinzin, Chbonx, Poulpy, Calamar, Domi

📽  La vidéo de Saint Marcel 📽 

https://www.youtube.com/@tvcrad

J 1

Vous vous impatientiez ! Vous les aviez réclamées les nouvelles & les images du camp spéléo 2023 du CRAD…
Nous avons pris nos quartiers d’hiver au gîte de La Magnanarelle, samedi, sous un vent un peu frisqué. Domi a ruiné le game aux boules ! Chonchon nous rejoindra le lendemain.

J 2 – [TPST = 3h15]

Dimanche, les CRAD ont constitué 2 équipes :
– VTT avec Domi, Roro, Calamar et Poulpy, à conquête de la voie verte et de ses tunnels (pas toujours éclairés) !
Le vent très fort a un peu démotivé les troupes…
– spéléo avec Zinzin & El Présidenté, dans la grotte Nouvelle !
Qui n’a rien de très nouvelle, puisqu’ils y ont croisé un stage de recyclage initiateur de la fédé…
Zinzin s’est collé à l’équipement et au déséquipement, El Présidenté à la photo…
Chonchon a rejoint l’équipée. Les forts vents (140 km/h) nous ont privé d’électricité (chauffage & douche) jusque tard dans la soirée, alors que de la neige était annoncée…
Dîner aux chandelles. Euh, à la frontale.
______________________________________________________________________

J3 – [TPST = 2h]

Lundi, nous tentons de l’inédit : l’aven de la Peur.
Comment dire ? Départ depuis une décharge sauvage… Comment les locaux peuvent-ils à ce point détester leurs sublimes paysages au point d’y déverser autant de déchets ? A moins que ce ne soit pour gacher les panoramas des touristes ?
Puits fractionné sans amarrage autres que naturels pour arriver dans une galerie… Très argileuse et gazée dans laquelle est venu se décomposer un sanglier. Chonchon ne souhaitera pas l’enjamber pour équiper la suite. El Présidenté a déjà renoncé (pour surveiller les voitures !) sous la froidure hivernale. Zinzin déséquipe après la remontée du Poulpy & du Calamar. [TPST = 1h30]
Nous avons consacré le reste de la journée à la randonnée pour repérer et trouver avec succès : l’aven de l’Ours & la grotte Snoopy. Verdict : entrées top « sélectives » ou étroites. Nous n’y retournerons pas cette semaine.
Côté ambiance, ce lundi, en dehors du sanglier décomposé de l’aven de la Peur : neige au réveil, nouvelle coupure d’électricité à la mi-journée, beaux paysages, vent frisqué…
Et pizzas maison de Domi & Roro à l’apéro !
______________________________________________________________________

J 4 – TPST = 3h15

Ce mardi, les CRAD n’ont pas choisi de l’inédit mais du classique, tant dans la progression sur corde que dans la potentialité à faire de la photo. Ainsi Domi, El Présidenté, Chonchon, Calamar, Poulpy & Zinzin se sont lancés dans l’aven des Oublis.
Zinzin se colle à l’équipement : top ! C’est pas pour me lancer des fleurs mais c’est quand même super confort de passer chaque fractio debout sur un palier. Notre équipée se retrouve dans la salle des Colonnes pour les photos ; où resteront finalement Domi & El Présidenté pour faire crépiter leurs boîtiers ; pendant que Zinzin attaque l’équipement du puits suivant, où le rejoindront Chonchon et les Frères de la Mer. Pour la corde, c’est juste juste : la fiche d’équipement indique 20 m mais ne prend pas en compte la main-courante ! Notre ficélou de 30 nous permet juste d’atterrir sur le palier. Nous n’avons pas prévu poursuivre dans le puits du Sable dont le toponyme ne nous inspire guère.
Chonchon déséquipera, Poulpy prétextant n’avoir pas pris sa clef de 13.
______________________________________________________________________

J 5 équipe 1/2 – TPST = 3h00

Mercredi, les CRAD ont fait 2 équipes : bicyclette & culture.
Côté VTT, Domi, Roro, Chonchon, Poulpy & Calamar ont tapé dans le dur, puisque certaines portions n’étaient pas roulables SUR le vélo mais ont plutôt nécessité que le vélo soit sur le cycliste…
Domi a apprécié que les garçons viennent l’aider à pousser sa monture pendant qu’elle en pousse de plus légères. Beaucoup de cailloux !
En même temps, je vous raconte tout ça mais je n’y connais rien en biclou : j’ai fait sortie culturelle.

J5 équipe 2/2 – TPST = 2h30

Mercredi, les CRAD ont fait 2 équipes : bicyclette & culture.
Côté culture, El Présidenté & Zinzin ont opté pour la visite de l’ Aven d’Orgnac Grand Site de France qui comprend, comme son nom l’indique, la visite guidée de l’aven d’Orgnac & la visite libre du musée de Préhistoire.
Nous nous sommes ensuite tous retrouvé à la cave à bière de Les Vans, où Poulpy a arrosé sa quarantaine toute prochaine !
______________________________________________________________________

J 6 – TPST ÉQUIPE 1 = 5H30. TPST ÉQUIPE 2 = 7H30.

Jeudi, c’est enfin Saint-Marcel et ses 57 km de galeries !
Les CRAD ont de nouveau fait 2 équipes : une équipe de pointe, constituée de Chonchon, Poulpy & Zinzin ; une équipe photo & vidéo, avec Domi, Roro, El Présidenté & Calamar.
L’équipe photo & vidéo s’est lancé dans une couverture complète aller-retour du réseau 1. Près d’1 heure de rushs pour ce dernier camp hivernal ardéchois du club.
L’équipe de pointe s’est attaquée au réseau 4. Chonchon, véritable meneur d’hommes, s’est collé à l’équipement et a su convaincre Zinzin de ne pas renoncer malgé ses crampes aux bras. Poulpy a déséquipé et su gérer la fermeture un peu compliquée du cadenas de la cavité.
______________________________________________________________________

J 7 – TPST (marche comprise ) = 3h00

Aujourd’hui, vendredi, les CRAD ont encore fonctionné par équipe : spéléo & repos.
Côté spéléo, Roro, Chonchon, Calamar & Poulpy ont tenté le Midroï, une exurgence débouchant directement dans l’Ardèche, dont ils ont dû descendre les gorges en 2,5 km (aller puis retour) avec un peu de dénivelé prononcé.
Finalement, ils se sont un peu trempé les c*uilles et, pour l’équipent de la vire au dessus du Lac, Chonchon avait les jambes un peu courtes.
Côté repos, Zinzin a lavé une bonne partie du matos du club, El Présidenté a rédigé le compte-rendu de l’AG, Domi a déblayé la salle de vie commune. Puis Domi & Zinzin ont fait qq. courses pour les crêpes de cette dernière soirée ardéchoise… Avant une partie de boules communes, l’apéro, le dodo.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=6370

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.