spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

19 mars 2023 – Grotte du Capucin (82)

https://www.facebook.com/CRAD37

Tarn & Garonne  (82) – Grotte du Capucin (Saint Antonin Noble Val)

CRAD : MCi et JiPi

TPST = 1h30 📽 Vidéo en ligne 📽  44.150262 , 1.717851 (ça demande d’être encore affiné)
https://www.youtube.com/@tvcrad

A force de regarder la carte IGN et de passer au pied du Rocher de la Grotte du Capucin, nous avons fini par aller voir cette cavité. Comme d’habitude pour le Tarn et Garonne, il faut sans cesse redécouvrir ce qui est déjà connu ; donc pas de topo, ni d’info disponible en ligne (c’est secret, il faut préserver la biodiversité et limiter au maximum la diffusion de la connaissance – ça semble être la doctrine du moment). La diffusion du savoir doit toujours ce faire en demandant à un gourou patenté…

Bref, les 8 2 ne restent pas sur ces principes et entament leur exploration.
La marche d’approche se fait rapidement en 20 ou 25 minutes. Ça monte plutôt dru dans le coin, mais le chemin est bien balisé. La petite pluie fine rend glissant les rondins de bois et la boue sous les feuilles constitue la glissade surprise à tout moment.

Nous arrivons devant la première entrée de la grotte. Un petit tunnel naturel où souffle en continu un petit courant d’air. C’est LE coin, où le vent transperce la montagne ! Ce petit passage sous terre est vite traversé, et nous arrivons devant l’entrée de la grotte du Capucin. Il s’agit d’un refuge pour chauve-souris – la période de visite est donc très courte dans l’année, pour ne pas déranger les petites bébêtes.

Le départ de la cavité est rectiligne sur 100 m, sans grande difficulté. Nous en profitons pour faire quelques photos.
Au bout de ce passage, nous entendons de l’eau qui s’écoule. Le bruit est de plus en plus fort, ce qui suggère qu’il doit y avoir beaucoup d’eau. Effectivement, il y a une belle cascade, où l’eau court à travers les tas de mer… des chauve-souris. Il paraît qu’on appelle ça du gouano – ça fait bien, mais c’est tout de même de la mer…!
Nous descendons la cascade et on aborde les abords de ce qui semble être un siphon. L’eau est fraîche et le fond de l’eau se fait de plus en plus bas. Comme il s’agit d’une première découverte, nous faisons demi-tour. La suite sera pour une prochaine fois, avec une tenue aquatique plus adéquate. Mes dernières infos me disent qu’il s’agit d’une voûte mouillante…

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=6464

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.