spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

23 septembre 2023 – Rando Lac d’Orédon – Lac d’Aumar (65)

https://www.facebook.com/CRAD37

Hautes-Pyrénées (65) – Boucle Lac d’Orédon – Lac d’Aumar (Aragnouet)

CRAD : Titi – MCi & JiPi

TPAM = 4h00 📽 Vidéo en ligne📽 42.827992, 0.169407 => 42.839116, 0.15086123
https://www.youtube.com/@tvcrad

L’objectif initial de la rando était la mise en application d’un bivouac tout là-haut, sur la montagne.

Titi arrive donc le vendredi soir chez les 8 2, pour repartir tous les trois le lendemain matin. Notre objectif est : Le Lac d’Orédon, le lac Laquettes, le lac d’aubert et le lac d’Aumar avec un bivouac. Après 2h40 de voiture nouas sommes sur le parking du lac d’Orédon.

Les sac de rando sont plus lourds que d’habitude, mais l’effort n’effraie pas le pèlerin. Sur la bascule, MCi annonce 6 kg, JiPi, 10 kg et Titi 15 kg, mais c’est normal, il lui faut 4,5 litres d’eau (?!?). La température est de 7°C, mais il fait beau. Rapidement MCi débâche.

La montée se fait rapidement jusqu’au premier lac Laquettes, puis au lac d’Aubert. En fait, il n’est QUE midi et demi. Ça fait tôt pour monter le bivouac. Nous regardons le tracé de notre projet de rando. Initialement, nous devions faire la boucle sur le Lac de Cap-de-Long, mais après analyse et visuel réel du parcours dans la montagne, nous décidons de modifier notre projet de rando. Finalement, nous optons pour faire la boucle, par l’autre côté. Nous repartons vers le lac d’Aumar, puis on le longe et on se dit qu’on pourrait faire le bivouac au bout du lac. Fichtre, il n’est que 15h30, on ne va pas rester là à attendre la nuit. Nous poursuivons donc notre chemin jusqu’au col d’Estoudou (2260 m). Au vue de l’heure, finalement, nous décidons de finir la boucle dans la journée.

C’est pas mal de balader le bivouac sur le dos ; c’est plus « secur » – d’autres dirait, c’est plutôt naze, mais bon. La descente vers le parking est quelque peu scabreuse, voir limite casse-binette. Les genoux sont à rude épreuve, et les bonhommes aussi. Finalement, l’équipe est au complet au niveau du parking. Ben oui, mais alors, le bivouac dans tout ça.

 

Après une réunion au sommet derrière la voiture, nous optons pour l’option bivouac à 2150 m, là-haut au lac d’Aubert. C’est vrai, on a déjà testé à 1900 m, on sait ce que ça fait. Du coup, nous montons en voiture jusqu’au lac d’Aubert. La fraîcheur qui nous avait quitté le matin revient en force, ça s’annonce frais, cette nuit. Titi fait un prêt judicieux de « sur-sac » à MCi. Il s’agit d’une couverture de survie totalement étanche en forme de sac, façon sac mortuaire. La fraîcheur est maintenant bien installée. Le couchage se fait dans de bonnes conditions et chacun enfile ses sous-vêtements pour la nuit et rentre de son duvet.

Le bivouac c’est bien, le froid l’est moins. Ça condense à mort dans le sac mortuaire à MCi et son duvet est vachement humide. Du coup, c’est pas la super nuit dans la montagne pour MCi. Titi a ressenti quelques pointes de fraîcheur, mais ça n’a pas été rude. JiPi, quant à lui, a bien dormi malgré le confort relatif du très petit matelas mousse. Au petit matin, tout le monde est vivant, il fait 0°C à 4:00 d’après les relevés météo. Un petit dèj rapide, et tout le monde descend vers la civilisation pour prendre un vrai café et une chocolatine.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=6935

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.