![]() |
Ariège (09) – Rando La Dent d’Orlu (Ascou) 42.706304, 1.930847 : TPST: 3h00
CRAD : Élise, JiPi, Marie et Titi |
Nous nous sommes retrouvés dans un gîte en Ariège, à deux pas de Ax les Thermes.
Après l’apéro du soir, nous faisons rapidement le choix de la première randonnée qui doit nous permettre de décrasser un peu les mammouths.
Bon, comme nous ne sommes pas des athlètes, le choix se porte sur la Dent d’Orlu : c’est simple, ça monte et après on est dans la neige.
L’approche se fait par un chemin qui n’en finit pas, 7 km de piste caillouteuse, mais praticable.
Ensuite, nous arrivons enfin au parking pour le départ de la rando.
Au début, ça va, mais rapidement, ça grimpe, puis ça grimpe raide, puis encore plus raide au point que les mollets doivent se réveiller. Le jarret se raidit, mais les obstacles sont franchis.
La première étape est longue, mais se trouve à l’ombre, dans les bois. A la sortie du bois, c’est enfin un terrain dégagé qui monte moins raide.
La neige est maintenant bien visible au point de mettre de petits ripatons dedans. Nous cheminons encore vers le haut, vers le point étape 2. Nous sommes maintenant à la cote 1960 m et l’accès à la dent d’Orlu est barrée par la neige.
A moins de tenter l’ascension dans la neige et risqué de choir lamentablement à la descente, nous décidons de faire voler les drones pour avoir une vue plus proche de la Dent d’Orlu.
Après ces petits vols, il est temps de redescendre vers le parking.