spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

24 août 2024 – Canyon du SERVAN (Cascade de Polissal – Villecomtal – 12)

https://www.facebook.com/CRAD37

Aveyron (12) – Canyon du SERVAN (Cascade de Polissal – Villecomtal)

CRAD : Roro & Cyril
TPSE : 1h00  – 44.551968 , 2.552911
Canyon du Servan 

📽  Vidéo en ligne📽

https://www.youtube.com/@tvcrad

J’ai découvert le site l’année passée et je m’étais promis d’y revenir et de descendre la cascade, sans avoir trop d’eau.
Une photo du site en crue, m’a incité à le descendre en plein été plutôt qu’à l’occasion d’un épisode cévenole, la trouille sûrement, où bien un phénomène lié à l’âge qui finit par nous imposer des choix inspirés par la raison….

Bon, nous voilà donc, prêt à bondir, les sacs sont prêts avec pas moins de 80 mètres de corde (principale et secours) de la quincaillerie, et….. Cyril revêtu de sa superbe combinaison de « poulet pas encore mouillé ».

Nous nous préparons sur le parking de l’auberge, après avoir laissé le second véhicule à l’entrée du village de Villecontal.
Les propriétaires de l’auberge nous questionnent sur la future descente, nous finissons de nous préparer et nous voilà partis.
Alors, le début consiste à trouver la seule chaîne, posée à l’époque par Roland Pélissier, qui commande le début de la descente. Nous glissons le long de la première dalle, l’eau coule, et la vasque nous accueille et nous rafraîchit….
Ca y est, voilà la chaîne… Nous prenons l’option de descendre à double, nous ne sommes que deux et cela nous fera gagner du temps. Peut-être aurions-nous dû laisser la quincaillerie sur place pour gagner un peu de poids.
Nous descendons la première cascade, les dalles sont glissantes, comme pour beaucoup des canyons de l’Aveyron, nous prenons pied, pour enchaîner avec l’amarrage naturel du second cran vertical.

Arrivée à la troisième cascade, nous installons la corde autour de l’arbre et dans les ronces (le site n’est pas très fréquenté, la dernière visite remonterait à 2009). Cyril ouvre la danse, je le suis, puis nous « renkitons » la corde.

A partir de là, il faut poursuivre la descente dans des gros blocs pendant…. Un certain temps, puis il faut ensuite, et souvent, franchir les arbres couchés dans le lit du ruisseau, un coup dessous, un coup dessus, une petite progression qui n’est pas sans rappeler Agol, sans la verticalité.
C’est quand cela commence à devenir un peu longuet et un peu chi…. Que nous trouvons la fameuse clairière qui commande le chemin de retour à Villecontal.
Petite remontée, puis arrivée dans le village, mais par son autre extrémité, nous voilà donc dans le village en combi et équipés traversant le bourg sous le regard interrogatif des passants. La tenue de « poulet » de Cyril interpelle…
Après avoir retrouvé la voiture, et récupéré le camion laissé au départ, nous nous installons en terrasse pour nous réhydrater.
Un petit canyon sympathique, qui lorsqu’il est plein d’eau ne doit pas être très accueillant.
Dénivelé 200 m
Longueur 2000 m
Casc. max 20 m
Cotation v3-a1-II
Corde 25 m (x 2 + secours)

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=7503

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.