spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

01 Août 2015 – Circuit VTT (46) Caniac – Grotte de la Roche Perçée

https://www.facebook.com/CRAD37

 

Lot (46) – 01-08-2015

TPST: 3 heures

Participants : Marie & JiPi

Premier parcours VTT fabriqué “maison” et mie en pratique sur le terrain.

VTT 2015-08-01 CANIAC-2

Certes me GPS indique un parcours de 15 km, mais sur le causse de Gramat, ça fait pas mal.
Le début du parcours (départ dans le sens inverse de l’aiguille d’un montre), commence par une petite descente suivie très rapidement d’un “rapadou” pour se mettre en jambe.

VTT 2015-08-01 CANIAC-1

Puis, nous abordons la première descente aux enfers par la face nord. Une première petite pointe à 46 km et les doigts qui enserrent prestement les deux freins avant d’aborder un virage assez serré. Fort heureusement, cette première descente est située sur une petite portion de bitume.

“Re Rapadou” puis petite montée jusqu’à Clavel. Nous empruntons ce même chemin que nous avions testé en J9, une vingtaine d’années plus tôt. Certes, en camion c’est plus sport qu’en VTT, mais avec l’âge, on pense “NATURE”…

Le chemin est praticable 500 Maison Lalom avant la maison Lalo, puis il faut faire preuve de davantage de talents sur nos monture d’alu pour parcourir ce chemin quelque peu défoncé.

Tout au bout de ce chemin, nous récupérons un grand chemin de traverse parfaitement carrossable, sur lequel nous allons pouvoir tester nos monture à vives allures (48 km/h pour Marie et 52 km/h pour JiPi – validé par le GPS).

Entre temps, nous profitons de la visite pour jeter un coup d’œil dans la grotte percée, à deux pas de notre parcours.

Grotte de la Roche Percée

Pour finir ce parcours, nous traversons la route départementale et nous abordons un autre versant un peu vallonné.

Le “finish” nous oblige à emprunter un petit chemin très escarpé qui nous oblige à pousser nos vélos à côté de nous, pendant 300 à 400 m (à bien y réfléchir, ça aurait été plus simple d’emprunter le cheminement qui passe dans le champ à côté). Le parcours se termine sur une descente assez rapide qui nous mène au Point Accueil Jeunes de Caniac.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=901

2 Commentaires

  1. C’est un parcours prometteur… il faut travailler les montées avec les mêmes vitesses que les descentes, encore un petit effort…

  2. TPSTv : Temps Passé Sur Ton vélo, ah, je comprends…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.