spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

15 février 2021 – VTT Autour d’Argentières (Aude)

https://www.facebook.com/CRAD37

Aude (11) – 15 février 2021 – Circuit VTT Autour d’Argentière

CRAD : Chbonx, Roro, Poulpi
46 km – 1100 m D+ et 6 heures passées sur et à côté du vélo pour le pousser

Trace GPX – TPST = 6h00 – 📽Accès à la Vidéo📽

Visualisation sur Google Earth

Nous nous retrouvons à 3 au départ de l’étape audoise de ce mois de février.

  • Lapize-Chonchon
  • Cruchon-Poulpi
  • Garrigou-Roro

Une étape facile qu’il était écrit dans le répertoire des promenades en bicyclette.

« facile » est une qualification, dont le contenu varie d’une région à une autre, et dans notre cas, la classification oscillait plutôt côté « pas facile ».

Nous voilà donc au départ, bardés de nouvelles technologies, confiants de notre force et motivés pour la course….d’ailleurs de la motivation, il en faut, sur le bigadin pas de faux semblant, personne pour pédaler à ta place, juste une compagnie pour t’encourager lorsque tu tombes au plus bas, une présence pour te relancer, un comparse dans les grandes descentes, un précurseur pour ouvrir la voie…. De tout ça, il en faut pour la durée de cette escapade sur nos montures.

Notre parcours débute par des passages tranquilles dans les vignes, à l’exception du vent, rien ne vient nous perturber, nous avançons du bon pied vers la suite du parcours. Un passage à gué, par ci, un petit raidillon par là, la journée commence en douceur.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4816

14 février 2021 – Camp CRAD dans l’Aude (11) – Grotte des Cazals

https://www.facebook.com/CRAD37

Aude(11) – 14 février 2021 – Grotte des Cazals

CRAD : Élise, Titi, JiPi, MCi, Roland, Roro, Zinzin, Poulpi, Chbonx

Grotte des Cazals : 43.344129 , 2.423118 – TPST = 3h00 – 📽 Accès à la Vidéo📽

13 février 2021 : Briefing de démarrage du camp CRAD Aude 2021

C’est le camp 2021 qui commence. Pas de masque pour les CRAD, mais personne n’a été détecté de “cas contact” ou “positif”, donc les bises sur les 2 joues sont permises.
Compte tenu de l’implantation géographique du gîte, heureux sont qui auront suivi les instructions de “WAZE” plutôt que ceux qui ont suivi les indications de Google Maps. Ces derniers ont eu droit aux parcours du combattant avec voitures, dans les chemins des vignes environnantes au point de se perdre complètement. Les fonds de caisses des tutures ont goûté les profils cabossés des chemins des vignes.

9 cradiens sur 11, c’est encore un bon cru pour ce camp de février. Le président nous présentent nos nouvelles cartes d’adhérents ; c’est tout bonnement merveilleux – Non, là, j’déconne.
Le briefing s’est achevé vers minuit… Il paraît que les brosses à dents font du bruit et peuvent déranger le sommeil des autres… Bon, faut bien l’avouer, avec les couvre-feu, l’apéro a commencé dès 18h00!

14 février 2021 : Grotte des Cazals – La première sortie an groupe

Première cavité du camp et première mise en jambes

Dans le coin, Google Maps est l’ami des super 4×4, mais pas des voitures dites “normales”. Donc, JiPi et Roro tentent l’option Google Maps et… plantent les voitures devant un chemin tout terrain. Gardons notre calme, sans trop s’énerver, et on saisit les coordonnées dans Waze et hop, on arrive sans soucis sur le bon chemin. Ah, ce sacré Zinzin, toujours à l’affût des dernières technologies lochoises. Lui, au moins, il utilise le bon outil de navigation pour rouler sur les routes carrossables qui mène aux cavités. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4845

16 janvier 2021 – Grotte de Marut (Lot – 46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot(46) – 16 janvier 2021 – Grotte de Marut (Théminette)

CRAD :  JiPi, MCi, 

Grotte de Marut : 44.713067, 1.842267 – TPST = 2h00  📽 Accès à la vidéo 📽

Première sortie sous terre pour se mettre au chaud, en 16 janvier 2021, et pour les 8 2, ce sera Marut. Certes, ce n’est pas l’Everest des profondeurs, mais quand même.

Du point de vue organisation, il faut tenir compte du couvre feu (c’est la guerre, que voulez-vous mon bon monsieur? On fait avec ce qu’on à). On se lève donc à l’aube, vers 9h30, de manière à être opérationnels au plus tôt, près de la cavité.
L’objectif de la journée : Compléter la couverture photo / vidéo par des images drone.
Bon,un drone de base, c’est pas fait pour aller sous terre. Ce type d’engin utilise les GPS pour se stabiliser et sous terre, ben, les GPS, y en a pas!

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4788

C’est le jour de sortie aujourd’hui

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot(46) – 16 janvier 2021 – Sortie sous terre, sous l’eau et dans les airs

CRAD : JiPi, MCi
CRAD : Roro + ext Lolo

Demain samedi 16 janvier, temps pas beau, mais c’est pas grave, on sort et… on rentre avant que la guardia civile ne nous chope et nous prune parce que potentiellement, nous sommes le Malin personnalisé qui peut tuer des vies en transmettant la maladie.
Bouh… du… Faut que je prenne l’air, j’ai ma névrose qui refait surface.
Donc, pour résumer, demain:
– Y en a qui sont dans l’eau
– Y en a qui sont sous terre
et pis, y a les autres, ceux qui ont un gros nez… enfin, j’me comprends.
Tout ça en images, sur le canal habituel, la semaine prochaine (le temps de faire de la magie avec les images).

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4783

Bonne année 2021

https://www.facebook.com/CRAD37

Le CRAD nouvelle mouture vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

http://lecrad.free.fr/Photos/voeux2021-2500.GIF

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4773

17 octobre 2020 – Igue de Truffin & Planagrèze / Cuzoul (Lot – 46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot(46) – 17 octobre 2020 – Igue de Truffin – Tentative de Planagrèze et Concrétisation du Cuzoul

CRAD : Élise, Titi, JiPi, MCi, Roland
CRAD : Zinzin, Winnie

Igue de Truffin 44.649675 1.685043 – TPST = 6h00 – 📽Accès à la Vidéo📽
Tentative Plana : 44.635432 , 1.66285 – TPST = 1h00  📽 Accès à la vidéo 📽
Concrétisation Cuzoul : 44.602451 , 1.666877 – TPST = 1h00

Igue de Truffin

par JiPi

Ça faisait 28 ans que je n’avais pas visité cet igue. Le temps a passé, et les spéléos aussi sont passés dedans et dessous, au point que certains ont eu envie de creuser. En 2010, les désob mettent au jour un nouveau développement qui classe l’igue de Truffin dans la cour des grands.
La fine équipe du CRAD arrive le vendredi soir au gîte de Bromat. Rapide briefing pour préparer la course du lendemain. Titi sera à la manœuvre avec Princess’CRAD pour l’équipement. Leur précédente tentative s’étant soldée par un arrêt sur manque de porteur et de matos. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4622

17 octobre 2020 – Jolie balade sur le dos du Causse Méjean

https://www.facebook.com/CRAD37

Aveyron(12) – 17 octobre 2020 – Randonnées VTT sur le causse Méjean
CRAD : Roro & Poulpi

44 km pour 720 m de dénivelé – Temps Passé Sur Bicyclette = 4 heures

L’aut’jour, nous avons décidé de nous retrouver en terra incognita chez les 1 2. Ça faisait bien longtemps que l’on avait pas vu des 8 2, mais comble des complications, Roro avait une assemblée générale élective chez les palmés.

Les 8 2 sont arrivés dans les heures normales, avec le gâteau qui va bien histoire de finir le repas avec la mousse aux fruits au bord des lèvres.
Bon, le Roro n’arrive pas de bonne heure, vu que son assemblée de palmés le reconduit à la présidence, mais fort heureusement, la crise sanitaire interdit le repas du soir à l’issue de l’assemblée.
Voilà donc le Roro qui arrive vers 22 heures, et qui rejoint les 8 2 autour des quelques bières qui subsistent, c’est à dire pas grand-chose. Bon, un petit tour dans la cave et nous voila approvisionnés. Nous festoyons tardivement, et nous évoquons l’expédition du lendemain.
Alors là, il faut bien le dire, le Roro avait pris un sacré coup dans le goniomètre, la cavité est certes intéressante, mais oblige un voyage à travers le temps.
En plus, le soir les deux gârs ils refont le monde jusqu’à pas d’heure, bon, c’est pas facile non plus de refaire le monde, mais jusqu’à pas d’heure…tout de même.
Tôt le matin, enfin, vers 10 heures les gens se lèvent. Le temps de préparer le déjeuner et de se mettre les yeux en face des trous, à 11 heures, les voilà partis. Domi a déclaré forfait pour l’expédition du jour.
Le gonio complètement ensablé, nous traversons l’Aveyron d’ouest en Est, pour nous retrouver sous la pluie dans le pays lozérien. Les 2 heures de route auront eu raison de la motivation. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4603

8 au 11 octobre 2020 – Formation équipement et exploration

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot(46) – du 8 au 11 octobre 2020 – Gouffre de Réveillon – Igue de Truffin (46)

CRAD : Élise, Titi

Gouffre de Réveillon 44.825333 , 1.664971  – 09/10 – TPST =  5h00
Igue de Truffin 44.649675 1.685043 – 10/10 – TPST = 2h30

Puisque nous étions deux à avoir un peu de temps à tuer, nous sommes partis en expédition vers le Lot. 

Objectif : Commencer la formation équipement pour Princess’ CRAD par le Titi le Hardi !

Nous arrivons donc au gîte le jeudi midi, une petite bouffe et hop nous voilà partis à la recherche de la fameuse Igue de Truffin.

Sur notre route, nous croisons le célèbre Bernard Faure dit « Nanard » dans le milieu spéléo, qui creusait. Apres avoir papoté quelques minutes avec lui, nous repartons vers notre destination. Il faut savoir qu’ « à peu près » il faut s’en méfier de cette expression ! Nous avons crapahuté pendant 1h30 sans jamais trouver le trou recherché… Nous avons vu après que les coordonnées GPS étaient renseignées sur « Grottocenter® » et que nous n’étions qu’à deux chemins de l’entrée.

Le lendemain, prudent, nous nous dirigeons vers le gouffre « Réveillon », au moins on connaît l’entrée. L’équipement se met en place sous les conseils avisés de Titi et sous le regard attentif de nos copines les chauves souris. Elles étaient si nombreuses qu’on aurait pu prendre Titi pour un conférencier. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4590

19 septembre 2020 – Croze à Rolland – Nadaillac (24) – 4ème rencontre d’Aliénor à Lissac sur Couze

https://www.facebook.com/CRAD37

Dordogne (24) & Corrèze (19) – 19 septembre 2020 – Croze à Rolland – Nadaillac (24)
4ème rencontre d’Aliénor à Lissac sur Couze

CRAD : Élise, Marie – JiPi – Titi – Chbonx
TPST : 4h00

Croze à Rolland – Nadaillac (24)
I : 45.043383 , 1.384912 , 240 m
II: 45.040462 , 1.388252 , 250 m

📽 Accès à la vidéo 📽

Le CRAD était bien présent aux 4ème journées Aliénor 2020, organisées par le Comité Spéléologique Régional de Nouvelle Aquitaine. Nous étions environ 120 spéléos sur le site.
Une super ambiance et une super organisation étaient au menu, sauf la météo du samedi soir, où une grosse pluie avec option orage nous attendait pour le diner. Heureusement, l’apéro a pu se dérouler au sec.

Du côté cavité, nous avions un large choix de qualité. Nous avons opté pour la Croze à Rolland dans le département de la Dordogne, à une vingtaine de minutes de notre point de chute.
Il s’agit d’une traversée spéléo. C’est rare de faire des traversées en spéléo, mais en plus quand tous les puits sont équipés, c’est carrément TOP!
Après une petite séance découverte du milieu pour trouver l’entrée (10 minutes pour trouver), nous commençons à nous équiper.
Ça commence plutôt bien : Élise a oublié sa frontale – Du coup, comme elle est restée au camping, sa batterie est bien chargée. Titi a toujours des solutions de rechappe et sauve Élise. L’option éclairage sur le côté est adoptée. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4546

12 septembre 2020 -2 Plongées au RESSEL (46)

https://www.facebook.com/CRAD37

 Lot (46) – 12-09-2020 – Plongée souterraine au RESSEL

CRAD : Roro & Lulu
TPST: 2h00

Ressel : 46160 Marcilhac-sur-Célé – Plan
Coordonnées : 44.561923 , 1.771954  📽 Accès à la vidéo 📽

Cela faisait une éternité que nous n’avions pas sorti le matériel. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui au RESSEL. Peu de monde, alors que durant tout l’été c’était la foule. Pour la reprise nous nous fixons la petite boucle comme objectif, une fois dans un sens, puis une seconde fois dans l’autre.
2 rotations (23 mètres pour 53 minutes puis 22 mètres pour 56 minutes). J’ai testé le side mount, parti léger au départ, je remonte comme un bouchon en fin de plongée. Quelques réglages seront encore nécessaires.
Un repas diététique, avec de la terrine à 0 %, de la saucisse à 0 %, du fromage à 0 %, une bière à 0 % et une tomate qui devait au moins contenir 5 % de matières grasses.

Il en va de la plongée souterraine comme du sexe, cela fait appel à la psychologie, à quelques équipements, à des préliminaires mais aussi à une certaine variété, et je le confesse, à une pratique monstrueusement tarifée. Mais que ne ferions-nous pour éviter l’ennui. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4536