spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

22-10-2016 Gratte Chèvre (16) Initiation Spéléo

https://www.facebook.com/CRAD37

Charente (16) – 22-10-2016 Gratte-Chèvre – Initiation & la grotte du casque d’or d’Agris

CRAD : M’Ci, Roro, JiPi, Domi, Titi, Élise, Charlotte, Jean-Paul

 Initiées : Maëlys & Gégé

TPST : 3,5 heures

Ça faisait 25 ans que les grisous du CRAD n’étaient pas descendus dans Gratte Chèvre. D’après l’analyse du professeur Roro : “- Il est probable, voire potentiellement réaliste de penser que la tectonique des plaques et des effets karstiques particuliers, combinés en ce lieu, aient pour conséquence directe, une expansion légère des roches en contact avec l’atmosphère ambiante de la cavité. Bref, les passages étroits ont rétrécis!”.

C’est effectivement à ça, qu’on reconnaît les grands scientifiques du CRAD. Une approche pragmatique et particulièrement objective du fait. Un constat, rien que le constat, et l’analyse scientifique rigoureuse qui aboutit à une thèse à peine contestée : Les étroitures ont rétrécis car la roche a gonflé!

Compte tenu de cette difficulté, les grisous sont restés dans la première salle et ont joué aux billes – oui, je sais, c’est pas l’endroit rêvé pour jouer aux billes, mais nous n’avions pas pensé à amener nos boules.

grattechevre

Pendant ce temps là, les jeunes (enfin… y en a qui le sont moins dans cette équipe…), ont visité le reste de cette superbe cavité et encadré avec brio nos deux initiées.

Maëlys et Gégé s’en sortent plutôt pas mal. On notera tout de même que Gégé avait déjà pratiqué la spéléo avec le CRAD, il y a peu (un peu plus de 17 ans…).

Après cette initiation, les valeureux Cradiens ont visité la grotte du casque d’or d’Agris, 200 m de réseau et de boyau sec. De quoi faire quelques photos.

L’autre article sur Facebook

On remerciera au passage, Titi et Roro pour les vidéos et les photos.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=1876

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.