spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

01-11-2016 l’Œil de la Doue – couverture photo

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – 01-11-2016 L’œil de Ladoue

CRAD : Roro, JiPi, M’Ci

TPST : 4 heures

Le passage du premier siphon n’est possible que quelques jours dans l’année, au moment de l’étiage, entre le mois d’octobre et novembre. Il faut donc passer de temps en temps pour vérifier le niveau d’eau à l’entrée de la cavité.

img_0475Pour cette résurgence, ça faisait quelques temps déjà que j’attendais ce moment. Le but étant de refaire des photos spéléo de “qualité supérieure”. La dernière couverture photo date de l’été 2003, année de canicule exceptionnelle. A l’époque nous faisions encore des photos argentiques et le numérique commençait à présenter des performances comparables, mais hors de nos moyens.

Aujourd’hui, c’est le bon jour. Il fait beau, et aucune pluie n’est annoncée. Nous nous donnons rendez-vous à Martel à 10 h 00. Et donc, tout le monde est là à 9 h 20. Roro est tout seul et les 8.2 sont au complet (c’est à dire 2). Ça tombe vraiment bien, parce qu’on a 5 kits à descendre (2 bateaux, 2 kits photo et 1 kit matos).

L’habillage en néo se fait au frais. Ce matin, il fait 6 ou 7°C. Heureusement qu’il fait plus chaud sous terre.

img_0501

Petite marche d’approche au pas de course et “hop”, la fine équipe aborde le premier siphon de l’entrée. Comme il n’y a presque plus d’eau, ça va. Même pas mouillé le “cucul”.

On gonfle les bateaux et on traverse le LAC (un truc de 20 m de long à tout cassé). Ah bah, faut ça, avec les grisous, on mouille pas les “papattes” comme ça. Ensuite on jette un œil au siphon 2, où seule Marie nage pour rendre compte à Roro. Heu, sur ce coup là, mise à part les performances exceptionnelles de Marie, j’ai pas trouvé d’autres attraits à ce passage. Marie étant décidée, Roro lui dit de faire demi-tour, vu que sans matos de plongée et que nous ne sommes pas pourvu de branchies, la progression spéléo s’arrête à ce point là.

Ensuite, séquence photo. C’est long quand les artistes font de la photo. Et c’est encore plus long quand il faut garder son calme au moment de régler les flashes WiFi. Bon, alors le c’est le Canal 1a. Mais M.#!§ù&!, comment on bascule du canal b au canal a. A priori, le chinois ne raisonne pas comme nous et les manip se succèdent sans résultat, jusqu’à tout à coup, Roro a éclair de génie – Oui, je sais, comme ça, ça fait peur. Il s’empare du flash que je tiens dans les mains, le tripote et hop, c’est réglé sur le canal 1a.

img_0496

img_0486

JiPi : – Mais, t’as fait comment ?
Roro : J’en sais rien !

Y a des moments dans la vie, où les choses incompréhensibles deviennent limpides…

img_0500

Donc, ensuite, on a fait plein de photos. Le petit truc que je fais, c’est que je mets tout en “MANUEL” sur le RÉFLEX, ça fait pro, et les autres pigent que dalle!

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=1901

1 Commentaire

    • Avatar
    • Roro sur 3 novembre 2016 à 17 h 17 min
    • Répondre

    C’est pas un peu surex ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.