spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

23 février 2019 – Plongée souterraine RESSEL et LANTOUY

https://www.facebook.com/CRAD37

Aveyron (12 & Lot (46) – 23 février 2019 – Plongée souterraine RESSEL et LANTOUY

CRAD : Lulu & Roro
TPST : 1 heure + 30 min  Accès à la vidéo  
Lantouy :
12260 Salvagnac-Cajarc – Plan & Coupe
Coordonnées : 44.457325 , 1.85056
Ressel :
46160 Marcilhac-sur-Célé – Plan
Coordonnées : 44.561923 , 1.771954

Nous avons commencé la journée par une nouvelle plongée au RESSEL, direction le bas des puits avec une visibilité un peu laiteuse et le Célé très très froid. Que dire sur cette première plongée ? Ben, nous avons rencontré d’autres habitués des lieux, avec scooter et/ou recycleur et qu’il n’étaient pas très nombreux.
La plongée s’est bien passée, il reste du travail d’ajustement de calage et de réglage pour éviter cette petite galère lors du départ sous l’eau.

Après cette plongée de plus d’une heure, je propose à Lulu d’aller barboter du côté de LANTOUY. Je n’ai jamais plongé cette résurgence, elle est piégeuse, et l’amoncellement de sable et de cailloux ne demande qu’à vous ensevelir. Nous partons tout de même sur place histoire de manger et ensuite de descendre au moins jusqu’au pincement des 25 mètres signalé par Nadir sur la Topo.
La visibilité est minable, le fil est coupé mais nous parvenons quand même à nos engager. Nous voyons juste le fil qui est recouvert de sable ici, qui traverse la galerie par là. Dans le brouillard, accroché au fil, nous arrivons au rétrécissement, le sable se met en mouvement, nous décidons de repartir vers la sortie.
Le profane se demandera peut être ce qu’il y a à voir, l’initié repérera vite le morceau de nylon qui assure le retour à la surface.
Lulu me rejoint, c’est dingue comment la grotte peut créer des liens…
Juste avant le rétrécissement, tes blocs raclent le plafond, tu frottes contre le sable et les cailloux qui commencent à se mettre en mouvement. La visibilité se dégrade à vitesse grand V, super la plongée !!!
Le fil est détendu, il disparaît à certains endroits sous le sable..
C’était quand même mieux ce matin au RESSEL, même si c’était laiteux

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=3553

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.