spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

3 mars 2019 – Aven de Noël (Ardèche – 07)

https://www.facebook.com/CRAD37

Ardèche (07) – 3 mars 2019 – Aven de Noël

CRAD : Élise, Titi, Poulpi, Marie, JiPi et Chbonx
TPST : 1 heure 30 Accès à la vidéo  

07700 Bidon – Topo & fiche d’équipement
Coordonnées : 44.32968 , 4.529989
Entrée contrôlée : cliquer ici

C’est fait , c’est le premier jour de cette nouvelle édition 2019 en Ardèche. Roro et Domi ne sont pas encore arrivés, alors il faut bien occuper cette première journée.
Le levé se fait à 7h00, je sais c’est tôt, surtout pour une première journée de spéléo, mais quand il faut y aller , ben, il faut commencer par se lever (c’est ma grand-mère qu’il disait ça, enfin, je crois…).
L’aven de Noël se caractérise par deux choses :
– du CO2 pour gonfler nos poumons d’athlètes;
– un puits particulièrement grand de 90 m qui mène au réseau inférieur, que nous avons choisi de ne pas aller voir.

Le puits d’entrée est étroit sur pratiquement 40 m, ce qui fait son charme. En bas, un petit vestibule permet d’accueillir la fine équipe. JiPi commence à chercher pour la galerie haute, mais l’inspiration n’y est pas. Ensuite, c’est Chbonx qui se lance dans la recherche de l’accès à cette galerie, puis Titi. Au final, Titi s’est tartiné de boue pour trouver pas grand chose. Chbonx était sur le point d’équiper l’accès à la galerie supérieure, mais nos derniers souvenirs ne faisaient pas apparaître un truc aussi tordu. Pourtant, en 2016, Roland, M’Ci et Jean-Michel ont fait des photos, sans que ça pose de problème.

 

Bref, ne trouvant pas l’accès à cette galerie supérieure, nous décidons de remonter. Ça tombe plutôt bien, parce qu’en haut, y a pas de gaz et il fait beau et presque chaud (16°C). Nous profitons donc de l’après-midi pour taper les boules.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=3603

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.