spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

4 mars 2019 – Aven du Camelié (Gard – 30)

https://www.facebook.com/CRAD37

Gard (30) – 4 mars 2019 – Aven du Camelié

CRAD : Élise, Titi, Poulpi, Marie, JiPi , Chbonx, Domi et Roro
TPST : 6 heure 30 Accès à la vidéo  

30580 Lussan – Topo & fiche d’équipement
Coordonnées : 44.202128, 4.363753

Heureusement qu’on connait la cavité, car les coordonnées UTM machin sont bidons (pas moins de 186 m d’erreur vers le Sud. Bref, il vaut mieux de temps en temps remettre à jour les coordonnées des cavités connues pour que ça profite aux générations futures…

Première vraie journée spéléo pour ce camp Ardèche et première vraie cavité, dans le Gard. Aller comprendre, quand on a des habitudes on les garde et pis c’est tout.

Nous arrivons sur site en début matinée. Le temps est dégagé et il fait super beau. Ça tombe plutôt bien, parce que nous aussi, on est beau.

Les champs environnant sont plantés de lavande, c’est super, on a l’impression de retrouver le PQ à la lavande, le désodorisant à la lavande, l’assouplissant à la lavande, que des trucs sympas. Ceci dit, il y a un avantage quand les champs sont plantés de lavande; c’est qu’on se bauge pas dans la boue. Nous arrivons donc rapidement à l’entrée de l’aven.

C’est Roro qui équipe et c’est le reste de l’équipe qui regarde. Tout le monde s’engage dans le premier puits et ça va vite. Évidemment, les prises photos sont prévues au retour; ne chercher pas, c’est comme ça avec Roro. Première option, nous descendons jusqu’à la boîte aux lettres pour apprécier la cette petite salle et faire une photo. Nous continuons ensuite vers le laminoir pour voir la galerie Métro.
Nous enchaînons ensuite les puits jusqu’au bout du bout, dans le réseau des montagnes russes. Pour les plus hardis, il encore s’engager dans le dernier laminoir pour contempler les sculptures des spéléos.

Sur le retour, ce sont les prises photos qui faut obligatoirement faire pour immortaliser les volumes de cette cavité. Tant qu’à faire, Roro en profite pour peaufiner ses prises photos, dans le puits P22.

Petit arrêt sur le retour pour regarder la flaque d’eau avec sa petite pissette, et hop, tout le monde remonte. Poulpi et Marie sortent les premiers en sortant directement sans passer par la case “flaque d’eau et pissette”. Leur TPST sera donc amputé de 2 heures de pénalité.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=3621

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.