spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

7 mars 2019 – Grotte de Saint Marcel / Réseau I (puits “Tonio”)

https://www.facebook.com/CRAD37

Ardèche (07) – 7 mars 2019 – Grotte de Saint-Marcel / Réseau I jusqu’au puits “Tonio”

CRAD : Élise, Titi, Marie, JiPi , Chbonx, Domi et Roro
TPST : 7 heure 30 Accès à la vidéo  

07700 Bidon – Topo
Coordonnées : 44.326995 , 4.541992

C’est le 5ème jour de ce séjour ardèchois, et c’est aussi le moment de la visite de la Grotte de Saint Marcel (mais pas la partie touristique !). Pour cette nouvelle visite, nous irons dans la réseau I et on verra où on s’arrêtera.
Grande première pour cette année, les voitures n’ont pas frottées sur le chemin qui mène au parking de l’entrée de la grotte. Nous arrivons sur le parking et une fois encore, il fait un super temps. Même pas froid, un petit 12°, comme le pinard.

Une fois équipés, nous amorçons notre visite, et là, surprise, un tout nouveau système de verrouillage contrôle l’accès à la cavité. Déjà, à l’aven Noël, nous avions eu du mal à comprendre le fonctionnement du système, mais là, c’est encore plus complexe. Chbonx est à la manœuvre et  déverrouille le cadenas qui condamne l’accès. Un vrai Arsène Lupin ce Chbonx, rien ne lui résiste plus de 3 heures!
Nous commençons notre progression vers le fond du réseau I. Forcément, la galerie principale n’a plus de grand secret pour nous, et le rythme s’en ressent. En l’espace de moins de 2 heures, nous avons passé la grande barrière et entamons le réseau I vers le puits “Tonio”.
Une petite halte est nécessaire pour grignoter un bout de chocolat et des barres. Forcément, quand on est au boulot, on ne peut pas manger des trucs comme ça devant tout le monde ! Enfin, de là, à aller uniquement sous terre pour manger ces trucs là…
Après la chaussée des géants, nous filons voir la chatière des sables. En effet, ça porte bien son nom. Les travaux de désob sont encore en cours, et il va falloir pas mal de boulot pour sécuriser ce passage. Titi en profite pour visiter les boyaux aux alentours… À moins, qu’il se soit planter sur le chemin du retour, on le retrouve derrière une étroiture infranchissable. Un petit demi-tour et s’en est fini de la visite dans cette partie de galerie.
L’équipement en fixe du puits “Tonio” est assez précaire et Roro décide finalement de faire demi-tour ici.
Le retour est évidemment ponctué des traditionnelles séquences de photographie. Aujourd’hui, c’est Chbonx et Domi qui s’y collent pour les pose devant l’objectif de Roro. 2 flashes WiFi tout de même et l’apport des frontales feront l’affaire.
Pendant que les prises photos se font, Élise, Marie et Titi trace la route vers la sortie pour profiter d’un peu de soleil.
Info générale sur le réseau :
Le réseau I ou galerie principale s’étend sur plus de 4 km vers le nord avec de très larges galeries, vingt mètres de large, dont une partie est aménagée pour te tourisme. Il se développe à 70 m au-dessus de l’entrée naturelle et présente un concrétionnement important.
Liens :
Accès régulé : prendre contact avec le Spéléo Club Saint Marcellois
Gérard SPINNLER : 06 52 55 03 35

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=3714

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.