spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

7 Avril 2019 – Sortie au FENNET avec le Spéléo Club des Causses

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – 7 avril 2019 – Spéléo au Fennet (Assier 46) avec le Spéléo Club des Causses

CRAD : Domi & Roro  | Cécile, Cédric et Eric pour le SCC
TPST : 4 h20
Assier :
 Coupe
Coordonnées : 44.666725 , 1.8764 Alt.: 330 m

Rendez-vous est donné à Assier à 10 heures et nous nous retrouvons à Assier à ….10 heures. Il nous faut retrouver le chemin d’accès, mais ce n’est pas trop difficile, juste un début d’égarement avant de franchir le pont SNCF. Ensuite, nous nous garons, Eric mange un petit morceau pour ne pas risquer l’anémie. Nous sommes devant l’entrée de la cavité, il est 10h30, il fait beau.
Allez, c’est parti, un petit “quatre pattes”, pour trouver tout de suite après la galerie plus confortable. “Alors, Eric, il ne faut pas aller à gauche, parce que ça donne rien”.
Une fois que toute l’équipe est rassemblée, nous pouvons aller de l’avant, comme on dit à Guingamp. Notons à ce propos, que le correcteur ne connaît pas Guingamp et me propose guingois.
Petite remontée et installation de la main courante, “alors Eric, il ne faut pas descendre dans le puits, il est borgne”. Après la vire, nous sommes devant le puits de 11 mètres, que nous franchissons dans l’allégresse. Enfin, façon de parler, vu qu’à 5, il faut un peu de temps pour franchir le puits.
Il est une chose assez constante en spéléo et en canyon aussi, c’est que dès qu’on est plus de 2 on devient une bande…qui doit attendre à chaque obstacle. Cécile et Cédric se postent au départ du puits.
Eric s’engage dans la descente. Alors il faut descendre le long des concrétions avant de trouver la verticale et le déviateur.
Une fois en bas du P11, nous équipons la main courante et nous poursuivons notre progression. Grande vire, puis en contournant le vide, nous équipons le dernier petit puits de 5 mètres.
Ça y est nous sommes en bas, Cédric et Eric tentent une reconnaissance vers la suite du réseau et mettent la tête dans la chatière pour revenir en marche arrière. Ensuite petite séance photos, et nous prenons le chemin du retour. Nous sortons après presque 4 heures passées sous terre. L’ide d’une prochaine sortie durant un WE est lancée, affaire à suivre.
Fiche d’équipement : À  venir.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=3739

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.