spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

18 janvier 2020 – Grotte de Gelé (ou Gelay) – Lot(46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – 18 janvier 2020 – Grotte de Gelé (ou Gelay) – Marcilhac-sur-Célé (Lot – 46)

CRAD : Roro, Domi, Titi, JiPi et MCi

TPST : 1 h 30
Coordonnées : 44.549485 , 1.771116 – 243 m – Topo
Accès à la vidéo  

C’est par une lune noire que nous partîmes vendredi soir. Rendez-vous donné à tous les Raboliots du club en terre 8 2 pour la première sortie de l’année. En soi, il n’y a guère à dire sur le fait de faire la route, mais quand une harde de cochons traverse, et qu’un des membres teste le passage sous les roues du camion, cela devient très ….original. Après un bruit indiquant que la tentative d’abordage avait échoué, nous continuâmes notre route vers notre repaire.
Dès l’aube, nous inspectâmes notre carrosse pour constater la disparition de la plaque d’immatriculation qui a fait office de bouclier contre l’agresseur de la nuit dernière. Nous commençons donc la journée par un détour chez un vendeur de plaque pour ensuite prendre la route du Lot et de la grotte du GELAY.
Titi nous attend sur place avec le café tout chaud, mais sans les petits gâteaux … il reste encore des progrès à réaliser dans l’accueil des grisous, mais bon, le café c’est déjà bien. Nous nous équipons et nous voilà partis à l’aventure.
Alors pour atteindre l’entrée du GELAY, il faut pas mal “bartasser”, et en plus ça monte. Une fois arrivés en haut de nos peines, nous reprenons rapidement notre souffle avant de nous engager dans la grotte.
Nous croisons d’abord le foyer des “erectus minus” pour ensuite parvenir à la salle concrétionnée. Une colonne que l’on peut escalader et qui redonne ensuite sur le réseau en boucle. La cavité est déjà équipée, nous avons trimbalé le kit, les cordes et les ancrages pour rien, si ce n’est pour les aérer.

 

Quelques prises vidéos plus tard, et quelques photos encore plus tard, et nous prenons le chemin du retour. Une jolie cavité d’initiation, une approche originale, et une progression agréable.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4172

(1 commentaire)

    • Avatar
    • JiPi82 on 22 janvier 2020 at 19 h 54 min
    • Répondre

    C’est tout de même pas sûr ma forêt primaire lotoise ! On a failli se faire manger le derrière par des babouinggg!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.