spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

12 septembre 2020 – Randonnée Soulcem / étang Roumazet / étang Soucarrane (Auzat – 09)

https://www.facebook.com/CRAD37

Ariège (09) – 12 septembre 2020 – Rando Soulcem (Auzat – 09)

CRAD : JiPi, MCi

Randonnée Soulcem – Étang de Roumazet Étang de la Soucarrane  

Pour ce week end, il fallait surveiller la météo.

Nous sommes arrivés sur le parking le vendredi soir. Une petite dizaine de voitures sur le parking et 5 ou 6 campeurs de la nuit. Installation rapide du petit bivouac du lac de Soulcem, pour un départ en rendo à 8h30, à la faîche.
Le côté frais du petit matin étatit bien là et les couvertures nous ont bien servies. La rando est noté en difficulté moyenne pour une distance de l’ordre de 11 km. Il s’agit de faire une petite boucle dans la montagne.
Le départ de la rando est facile et permet aux molets et autres jarrets de se mettre en position “sport”. La polaire et le pantaln est de mise jusqu’à l’arrivée des premiers rayons de soleil.
Nous abordons le carrefour des différents itinéraires de randos (+1817 m), pour nous, ce sera par là-haut, au temps commencer tout de suite à grimper. A ce niveau, il ne nous reste que 500 m à gravir.
Ça gimpe assez dru, mais finalement, on arrive rapidement à l’étang de Roumazet à la cote (+2160 m) pour faire une petite pause au bout de 2h00 de montée. Il nous reste encore une petite grimpette pour voir l’autre étang de montagne.
Après un peit effort avec petite grimpette dans le cailloux (+2322 n), et nous voilà à l’étang de la Soucarrane (+2290 m) apèrs 3h10 de marche. Bon, c’est le moment tant attendu pour Marie de plonger les petits ripatons dans l’eau. C’est une coutume qu’elle a, c’est son truc à elle. Pause casse-croute, hydratation, photo panoramique oblige et observation des alentours.

Du point de vue faune et flore, c’est pas compliqué : Pas un zèbre, pas un caribous, ni un seul loup. Non, ici, à cette époque de l’année, c’est : 3 piafs, 5 ou 6 micro-poissons et quelques mouches.
C’est maintenant le temps de tracer la route et de resdescendre par l’autre côté.
Après analyse du parcours, le sens de la boucle que nous avons choisi est bien le bon.


La météo pour cette randonnée était nickel, pas un nuage et une tête grillée à l’arrivée (j’avais oublié mon chapeau).

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4520

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.