spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

18 juin 2022 – Expédition en terra incognita (Grotte des Eygues – 12)

https://www.facebook.com/CRAD37

Aveyron (12) – Grotte des Eygues (Verrières)

CRAD : Roro
Ext. :  Ronan, Gwendal 

TPST : 3 heures | 44.206194 , 3.050976  📽  Vidéo en ligne 📽
Déjà 10 000 vues en 8 semaines ! Incroyable !

Le WE promettait d’être étouffant et sous la chaleur écrasante, il nous était loisible, d’aller nous mettre au frais, ou au froid, sous terre dans l’onde pure…
Nous procédons à la séance d’essayage et de réglage du matériel, au moins fallait-il équiper Ronan et Gwendal de néoprène par ce que si la marche d’approche en néoprène réchauffe, il faut ensuite s’en souvenir lorsque nous attaquons le siphon 3.
Après la séance d’essayage, nous embarquons dans le camion, direction les EYGUES. Domi et Philippe nous accompagnent jusqu’à l’entrée de la grotte, ensuite ils improviseront leur programme de la journée. Nous arrivons sur place, et nous constatons les dégâts causés par l’incendie qui a ravagé les bois autour de Conclus en début de semaine.
C’est bon, nous garons le camion, qui, je l rappelle n’est pas doté de radar de recul, alors quand il y a un gros caillou……
Bon, chacun attrape son matos, et bien sûr, c’est à ce moment que le casque de Ronan refuse de fonctionner….screugneugneu…… Enfin, avant de devenir poète, je rétablis le fonctionnement, non sans avoir sérieusement envisagé de balourder ce …………………………………..de casque.
Allez, petite marche d’approche, en remontant le lit de la rivière c’est plus fun, il y a un côté jungle..
Nous finissons de nous équiper, puis c’est le départ, vers le « angusta ». Merci aux copains spéléos qui ont mis au gabarit la zone d’entrée, même le petit passage bas a été traité, super.
Ronan et Gwendal progressent avec chacun un kit pour se familiariser avec le concept « ça commence à me les briser menu », mais c’est le concept…
Allez, nous voilà sortis de la zone ramping quatre pattes, maintenant commence la partie « humide ». Domi en partant nous a suggéré de nous rappeler de la chaleur à l’extérieur lorsque nous serions dans dans la flotte à l’intérieur. Bon, l’idée est intéressante, mais ce n’est pas franchement concluant.
Bigre que la flotte est froide !!! comme Ronan ouvre la voie, nous avançons moins vite histoire de « visiter » la grotte, mais que la flotte est froide… Allez, nous franchissons le siphon 3. Nous passons ensuite dans le puits des palmiers… Et comme Ronan ne se sent plus de joie, il trace devant, Gwendal lui emboîte le pas, tant et si bien, qu’ils ne voient pas le passage sur la droite, que j’emprunte, les laissant découvrir la suite…
Eh t’es où tonton ?
par où ?
Par là
Bon, après ce petit intermède découverte, nous nous regroupons et nous partons dans la galerie des nénuphars.
Nous irons jusqu’au départ du siphon IV, avant de revenir sur nos pas de jeter un œil au départ de la galerie du SAHEL, avant de prendre le goûter.
Une fois avalé les barres, bu à satiété, nous repartons vers la sortie. Rien de particulier à signaler, si ce n’est cette impression assez « désagréable » d’une eau encore plus froide qu’à l’aller. La passage du siphon III, ce fait à l’arrache. Nous tirons sur la corde comme des damnés, au point que Ronan boira la tasse…
Encore 2 ou 3 passages aquatiques et nous reprenons le ramping de la zone d’entrée, avant de déboucher dehors et de retrouver la chaleur suffocante du milieu d’après-midi. Il fait plus de 40 °. Nous retournons au camion, changement de tenue vite fait, bien fait. Puis petit virée touristique pour regarder la viaduc avant de nous en retourner à la capitale d’Aveyronnie.
Pour le retour, le trajet fut très silencieux, nos 2 aventuriers du jour s’étant écroulés dans une sieste retentissante….

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=5993

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.