spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

14-16 juillet 2022 – Excursion charentaise en pleine canicule (16)

https://www.facebook.com/CRAD37

Charente (16) – Grotte de Sabbat, Fosse Mobile, Casque d’or et Gratte Chèvre

CRAD : Domi, Marie, Charlotte, Océane, Cyril, Poulpi, Calamar, Jipi, Roro et Sydney

TPST : 2h00 – 4h00 – 1h30

Grotte des Perrats & Gratte Chèvre 📽  Vidéo en cours 📽
Fosse Mobile 📽  Vidéo en ligne 📽
Sabbat 📽  Vidéo en cours 📽

Grotte de Sabbat
45.670346 , 0.428799
16220 Vilhonneur

 

Pour ramener les clés du Sabbat
2 rue Lucien des champs
La chambodie
16380 Chazelles

 

Nous avions envisagé de descendre au fond des abysses de la Touvre, histoire de révéler au grand jour les dessous de la charentaise. Malheureusement, nous n’eûmes point les autorisations pour nos chastes immersions.

Cyril m’appelle dans la semaine pour m’annoncer la triste nouvelle, et surtout afin de m’éviter de m’encombrer avec le matériel de plongée. Ce sera spéléo traditionnelle avec un peu de boue pour se souvenir du voyage en pays charentais. Charlotte a récupéré les clés du SABBAT et a repéré les coordonnées pour prendre les clés d’accès à la FOSSE MOBILE.
Nous nous retrouvons tous, sauf Calamar et el présidente au gîte de l’hôtel des 3 faisans, le mercredi soir. Arrivée groupée et installation de chaque participant avant d’entamer le briefing. Dans la soirée, El Présidente annonce son forfait pour la sortie, craignant d’être trop englué dans la boue. Calamar quant à lui arrivera bien le jeudi matin.
Le WE commence par une descente au fond du SABBAT que nous parcourons jusqu’au fond, à l’exception de Roro qui profite de la fraicheur du lieu pour une petite sieste. Le parcours est l’occasion de réaliser les prises vidéo et les prises photos avant d’entamer le retour vers la surface et la chaleur suffocante. C’est à ce moment, que Cyril et Marie décident de faire une visite complète de la grotte….Remontée à la lumière du jour, et retour au gîte ou nous n’avons pas pu terminer la partie de boules tant la chaleur était écrasante. Retour à l’intérieur donc pour enchaîner les parties de billard. Le gîte est vraiment bien équipé, peut être manque-t-il juste un babyfoot…
Vendredi, c’est FOSSE MOBILE. Il y avait longtemps…. Ah, non, en fait. Roro s’attelle à l’équipement et les reste du groupe le suit jusqu’au fond du gouffre. Quelle tristesse de ne plus pouvoir s’asseoir sur le tronc d’arbre au-dessus du puits. Un fois toute l’équipe en bas, nous nous mettons en mouvement. Nous butons dès le départ sur une couche de CO2, qui nous souhaite la bienvenue en ces lieux. Nous progressons dans les boyaux remplis d’eau et d’un peu de boue, jusqu’au passage de la « bauge » avant de prendre pied dans la Salle Sud, terme de notre visite. Les spéléos locaux nous ayant déconseiller d’aller plus loin en raison du CO2. Jipi réalise les prises de vue vidéo, quelques photos, puis nous empruntons le chemin de la sortie. La remontée sur corde glaiseuse, ou pleine de m…comme diraient les moins poètes du groupe, est toujours une épreuve qui fera dire à Marie ‘mais qu’est-ce que je fous ici…..c’est plus de mon âge…. ». Allez, encore un petit effort et nous voilà dehors, tout pourris mais dehors et contents. Nous nous déséquipons, puis nous ramenons les clés au bistrot des granges d’Agris. Petite boisson bien méritée, puis direction le lavoir de Ruelle, idéal pour nettoyer tout le matériel.
Samedi, nous avons programmer un petit tour à Rameaux et Renard, histoire d’emmener Océane. Malheureusement, en arrivant sur place, nous sommes devant une belle pancarte indiquant, « propriété privée, accès strictement interdit ». Océane est déçue, mais nous ne forçons pas le passage, et nous repartons pour la grotte du casque d’or.
C’est sur la route du casque d’or, que Roro rencontre un aficionados qui le klaxonne joyeusement, puis le prend en photo, certainement pour son album Panini. A moins que ce ne soit rien de moins qu’un gros c…. comme il est fréquent d’en rencontrer pendant la période estivale…
Nous arrivons sur le site du casque d’or. Nous nous équipons et nous partons pour une visite guidée par Océane. Bon, les indications manquent un peu d’assurance et de précision, mais, nous suivons le guide au travers des passages « pas très larges » il faut le reconnaître. Après le circuit, nous nous engageons dans le boyau avec « tourne à droite » pour la sortie. A l’extérieur, il fait chaud, très chaud. Les plus vaillants, Océane, Cyril et Poulpi décident d’aller faire GRATTE-CHÈVRE histoire de se tartiner un peu plus de glaise. En attendant, Roro sort 2 triplettes pour faire passer le temps. Au bout d’un temps certain, les grottologues du jour sortent de la cavité, se changent puis c’est le retour au gîte.
Nous finissons le WE autour du billard et d’une ventrée de rillons bien comme il faut.
La prochaine sortie en Charente sera certainement consacrée à la visite du HOBBIT et du CAMELOT. Histoire à suivre….

 

45.776825 , 0.310954
16110 Agris

Pour récupérer les clés de la fosse mobile et les rapporter
Bar tabac Le Celtix
16110 Agris

 

Grotte des Perrats ou Grotte du casque d’or
45.797869 , 0.365983
16110 Agris


Grotte de Gratte Chèvre
45.774303 , 0.317173
16110 Agris

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=6009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.