spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

23 juillet 2022 – Spéléo en pays héraultais (LE BANQUIER)

https://www.facebook.com/CRAD37

Hérault (34) – Grotte du banquier (Saint-Étienne-de-Gourgas)

CRAD :  Chbonx, Jipi, Roro

Grotte du banquier : 43.783185, 3.393794 – TPST = 3h00 – 📽  Vidéo en ligne 📽

En consultant les astres et en étudiant les oracles, JiPi découvre que les tribus spéléos du 34 vont procéder à la vidange du SI de la grotte du BANQUIER.
La cavité est à quelques grands pas de la bâtisse aveyronnaise, et nous organisons une visite de la grotte ce WE.
Le matériel à emporter est rudimentaire, un baudrier, des longes et un casque. Ajoutons à cela, la caméra et les éclairages, et nous voilà fins prêts pour l’aventure.
Nous nous retrouvons le vendredi soir pour un départ de bonne heure le samedi.
Le samedi matin, à 9h00, nous partons pour le BANQUIER. 1H30 de voiture pour parvenir jusqu’au parking. Ensuite, chacun prend son kit. Pour l’approche nous avons retenu l’option short t-shirt, avec un kit bourré du matos spéléo, et pas le contraire. A-t-on déjà vu un spéléo bourré portant son short et son t-shirt en plein soleil…
La marche d’approche permet le petit échauffement avant l’effort de la course spéléo. 1 heure de marche, pas toujours à l’ombre, ça permet de s’échauffer. En arrivant à l’entrée de la cavité, nous croisons la tribu des spéléos 34 qui se prépare à accompagner les plongeurs vers l’après S2. Nous nous équipons et nous nous engageons dans la grotte.
Et là, allez savoir pourquoi, notre bon Jipi s’aperçoit qu’il n’a point de lumière ???? Certes, me direz-vous, il aurait pu charger l’accu de sa lampe, certes…. C’est donc avec l’éclairage de secours que Jipi progressera, cela rappelle l’éclairage acétylène, une lueur dans l’obscurité. C’est agréable de se mettre au frais dans la grotte, c’est moins agréable de se mettre au froid dans l’eau des vasques…
Nous arrivons rapidement devant le S1. Enfin, quand je dis rapidement, c’est après un petit intermède visite…. Le S1 est pratiquement vide et nous autorise à poursuivre l’expédition.
La progression alterne les montées, les descentes, quelques passages bas, quelques vasques « limite ponto », puis re montées, puis encore descentes….Ah, et là ce sont les barreaux qui facilitent le passage, de sorte que nous arrivons à quelques encâblures du S2.
Nous prenons notre petit goûter, avant de prendre la direction de la sortie. Les galeries sont superbes, encore qu’il y ait, de ci et de là, quelques grains de sable qui pourraient être à l’origine de méchantes chutes de gentils spéléologues. Nous allons écrire à….. je ne sais pas qui, mais nous allons demander qu’il soit procéder à un balayage du sable, ou une nouvelle disposition réglementaire….
Le retour et la sortie se déroulent sans histoires, et beaucoup plus rapidement que le trajet à l’aller… Est-ce l’envie irrépressible de randonner sous le soleil ???
Nous sommes dehors, il est 15h30, nous nous changeons puis nous reprenons le chemin vers le parking et le camion. Nous ne mettrons que 50 minutes pour rejoindre le camion. Une fois tout le matériel embarqué, nous démarrons pour le retour maison.
Ce fut une très agréable sortie tonique et dynamique, qui nous a permis de goûter les joies de la voiture, de la rando et de la spéléo… que demander de plus.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=6036

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.